Stalzak Yop tout l'monde ! Aujourd'hui dans la rubrique "Les idées totalement connes de Stalzak", nous retrouvons un projet de site internet comprenant plusieurs t'chat - un pour tout l'site, un pour chaque groupe, etc. Ces t'chat doivent fonctionner sur le plus de machines possible (je n'sais pas si tout ce que j'ai en tête peut fonctionner sous n'importe quel OS ou navigateur) Et c'est maintenant l'heure du coup d'réalité dans l'cul ! Comment je pourrais réaliser ça, sans obliger l'utilisateur à installer des logiciels (je crache sur Flash hein, permettez) ? On m'a déjà conseillé d'utiliser AJAX, les WebSocket, ou même IRC voire XMPP. Est-ce que vous savez avec quelle façon je peux garantir l'accessibilité de ces t'chat aux utilisateurs ? (Si au passage vous connaissez un tutoriel pour le moyen d'utiliser ces languages/protocoles, je suis preneur également 😛) Merci d'avance !
Elzen Une chatbox basique, ça se fait assez simplement en JavaScript, mais la réactivité est un peu limitée (en gros, juste une zone de texte, avec une requête en arrière-plan pour envoyer les messages, et une autre, à intervalles de temps réguliers, pour récupérer les résultats, tu n'as pas les messages en temps réels). Si tu veux quelque chose de plus abouti, renseigne-toi sur les cliens Web pour les réseaux IRC ou XMPP/Jabber. Il me semble qu'il en existe plusieurs, et ils ont très probablement fait attention à l'interopérabilité. L'avantage, de plus, à fonctionner comme ça, est qu'avec un vrai serveur IRC ou XMPP derrière, tu permettras à tes utilisateurs de se connecter via un client autre que leur navigateur Web, ce qui est plus sympa pour ce genre de choses.
Stalzak Merci de ta réponse... Mais tu penses qu'avec ça, je pourrais afficher plusieurs canaux en même temps ? Bon, je vais faire mon chiant : je voudrais que l'utilisateur du site puisse voir à la droite de l'écran le t'chat général quoiqu'il arrive, et qu'il puisse switcher à gauche entre le t'chat de son groupe et de son alliance. Ce qui nécessite donc trois canaux connectés et visibles à l'écran... C'est possible ?
inkey Peut être possible de faire quelquechose à base de Jappix Mini.. Je suppose que en gardant le même moteur mais en bidouillant un peu l'aspect affichage , ça devrait le faire. Edit Candy me semble pas mal aussi.
Stalzak J'ai regardé un peu, ça m'a l'air sympatique le Jappix Mini. 🙂 En revanche, question : pour mon site, mieux vaut que je me crée un serveur IRC ou XMPP ? Je précise que y'aura ni transfert de fichiers ni VoIP.