Ce service, qui donne quelques éléments sur qui gravite autour de son compte gmail pour ceux qui en ont un.
https://immersion.media.mit.edu/
--------------------------------------------------------------------
Bonsoir !
Utilisateur de g mail depuis longtemps , je viens de prendre un nom de domaine
chez OVH !
http://www.ovh.com/fr/domaines/
j'ai ensuite commandé un MX PLAN , de 5 boites mail
Tu as un nom de domaine, il t'appartient. Si tu changes d'hébergeur, tu gardes ton adresse ; la seule contrainte, entretenir ton nom de domaine. Tu as un domicile 'fixe', tu peux 'bâtir' solide : les adresses mail rattachées à ton nom de domaine t'appartiennent.
Particulier anonymise les infos personnelles liées à l'inscription de ton nom de domaine. Cela n'a rien d'une démarche de clandestinité. Cela évite que des robots collectent ton domicile tes numéros de téléphone etc...C'est expliqué sur le tableau de bord d'administration de ton compte OVH. Contrôlable via whois.
Pour le mail plus besoin de gmail. Seulement gmail ne fait pas que le mail et autour de la messagerie ils proposent des services qui ne sont pas négligeables. Il y a des solutions alternatives - on peut juger, comme particulier, que c'est aujourd'hui encore pénalisant de ne pas passer par eux et différer un temps la coupure du cordon - mais en sachant ce qu'on fait.
Pour le cas où tu continuerais à utiliser un compte gmail : le strict minimum consiste à paramétrer ce compte correctement, pour ne pas être enfermé chez eux toute sa vie durant. La façon de faire est expliquée sur le tableau de bord de gmail. Le principe : ne pas faire apparaître de façon évidente que tu passes par gmail et éviter de diffuser l'adresse gmail à des tiers. Il y a des variantes, cela dépend de l'étendue des dégâts et aussi de ce que tu peux faire avec tel ou tel smtp extérieur à google.
Mais attention, ce n'est qu'un pis-aller, une façon de se réserver une porte de sortie en évitant de perdre trop de correspondants à la coupure du cordon.
Google vit de l'exploitation industrielle et planétaire de données profilées. Tout mail passant par leur système est entièrement scanné. Pour tous les services gmail les infos sont recentralisées par "compte" à des fins de "communication" ciblée et pour mieux "servir" le client.
Mais Il n'y a
rien de "personnel" dans tout cela, c'est écrit et c'est un sophisme
personne ne lit ton courrier, uniquement des machines, or les machines ne sont pas des personnes.
Ce n'est pas fait "dans ton dos", c'est textuellement le contrat, contrat au passage unilatéralement révisable à tout instant et contrat qui spécifie qu'il peut en aller de même pour tes correspondants.
Rien de personnel de tout cela, c'est pour tout le monde pareil.
Par ce scan automatisé et donc "impersonnel", c'est tout le mail qui est analysé (contenu/en-tête). Tu n'es pas le seul intéressé et tu entraînes toutes les personnes que tu fais passer par gmail, qu'ils le veuillent ou non et qu'ils le sachent ou pas, dans la moulinette.
Ce qu'on "sur-médiatise" aujourd'hui sur Google (des multiplications de véroles - aux discrètes 'grandes oreilles') dérive de cela.
Pourquoi ces gens se fatigueraient quand ils savent où aller à la pèche. Mais ce petit monde a ses traditions et le soucis du travail bien fait. Ils ne passent pas que par Google et par ailleurs Google n'est pas seul dans cette vilaine
industrie du profilage automatisé et de la collecte planétaire de données personnelles.
Reste une chose qui n'appartient qu'à Google : Google. Ils sont de très loin leader dans cette industrie or cette industrie elle-même pose problème. Ces gens ont charriés et continueront à le faire, eux a des fins de commerce, mais au delà de toute mesure si on n'y prend pas garde.