manini a écritdavid96 a écritHa bâ moi ça a été le contraire, j'ai mis 4 ans à passer sur nux, une fois fais (en 2006 de souvenir), je n'ai et ne ferais jamais retour en arrière (c'est une assertion). Mais je n'ai pas les mêmes besoins je pense 😉
Fectivement, tu penses bien, t'as pas les mêmes besoins, aujourd'hui encore se "forcer" à boycotter Ws même dans l'univers des pros est juste une hérésie..
Cela dit personne personne personne ne te demandera de revenir en "arrière" (ce sont tes propres termes),
ça veut probablement dire que tu penses avoir évolué juste en te mettant à quelque chose de différent mais ça peut très bien se comprendre quand on évoque la notion de "besoin", en revanche on comprend moins bien que réutiliser un système déjà mondialement éprouvé constitue un retour en arrière!!
Pour répondre à la question posée, je suis et ai toujours été en dual boot, je crois vraiment que c'est la formule la plus intelligente et la moins bornée.
manini
Je crois que ça dépend si ce "quelque chose de différent" est mieux que ce qu'il y avait avant.
Je pense qu'une distribution comme Ubuntu peut être mieux que Windows.
Chacun a son avis sur le sujet, on va me dire que je suis sectaire, mais si par exemple je me sert de mon ordinateur juste pour surfer, écouter de la musique, regarder des films, faire un peu de bureautique, j'ai tout ce qu'il faut sur Linux.
Et Linux étant plus léger et présentant moins de risque de se faire contaminer par un virus, on est en droit de se dire que Linux est mieux ou en tout cas correspond mieux aux attentes.
Donc ce "quelque chose de différent" que représente Ubuntu (par exemple) est mieux que ce qu'il y avait avant.
Donc c'est bien une évolution positive.
En gros, à mon avis cela dépend de ce dont on a besoin et de ce que l'on considère comme étant "mieux".
Il n'y a pas longtemps j'ai acheté un ordinateur portable.
Un truc "dépassé" trouvé dans un magasin de revente de matériel d'occasion.
J'ai rajouté de la ram, je m'en suis tiré en tout et pour tout pour 150 euros.
Sur ce portable j'ai pu installer la dernière version de Tango studio, avec soyons fous, compiz-fusion.
Je l'utilise notamment pour faire du son, dans ce cas je l'utilise sous Xfce4 parceque c'est plus léger que le bureau gnome avec les effets fluo-flash-fun de compiz 😃 et que donc ça me laisse un maximum de ressources libres.
Et voilà, j'ai un PC portable qui tourne du tonnerre, je peux aller sur le net sans avoir besoin d'antivirus et de tout le tremblement.
J'ai un OS cool et sécure, avec plein de logiciels que je n'ai pas besoin de pirater (et donc de me retrouver en illégalité).
J'ai la dernière version de cet OS, ça tourne comme un ordi neuf.
Si j'avais voulu installer la dernière version de Windows je n'aurais peut-être même pas pu l'utiliser à cause de "l'obsolescence du matériel".
J'aurais dû rester avec le Windows XP qui était installé de base dessus... OS qui n'est plus mis à jour car trop vieux.
En installant une distribution Linux sur cet ordinateur, je lui ai redonné une seconde vie, et c'est toujours ça de moins à encombrer les décharges de "vieux" ordinateurs...
Des "vieux" ordinateurs dont certains auraient peut-être pu retrouver un second souffle en étant utilisé avec une distribution Linux.
On pourrait même envisager d'ouvrir un cyber-café alternatif et associatif qui n'utiliserait que du matériel informatique de récupération, le tout sous Linux.
On pourrait par exemple créer une activité le samedi ou le dimanche, où les gens pourraient s'initier à monter des PC avec des vieux composants d'occasion et de faire tourner tout ça sous Linux.
Bref, tout ça pour dire que personnellement, je trouve que dans certaines conditions, Linux est une évolution positive face à Windows 🙂