ubuntuforce a écritL'on apprendrai a s'en servir (mais pas seulement, rappeler vous la première phrase) a l'école donc tout le monde serai capable de créer des programmes qui servirai a plein d'autres gens, d'être en mesure de réparé son ordinateur par soi même et peut-être même de l'amélioré etc...
La base de mon raisonnement est que il n'y devrai avoir qu'un seule modèle d'ordinateur,
Dont ont apprendrai tout a l'école...
Avoir des cours d'informatique plus avancés que ceux où l'on apprend à ouvrir Word, PowerPoint, Excel et Internet Explorer, oui, pourquoi pas. (Parce que, oui, pour beaucoup de gens, ils font du Word, pas du traitement de texte; ils font du PowerPoint, pas des diaporamas; ils font du Excel, pas du traitement de feuilles de calculs...) De là à dire qu'il faut un modèle unique d'ordinateur pour apprendre à bien s'en servir? non, je ne suis pas d'accord. Présente des concepts généraux sous leur dénomination générale plutôt que par une dénomination commerciale, et ce sera déjà un grand pas en avant pour éveiller un minimum la curiosité en informatique.
Je rejoins les avis ci-haut: les besoins de chacun sont différents; on a donc besoin de machines différentes. J'ai besoin de ma machine portable, à petit écran, avec des composantes plus faibles et moins énergivores pour avoir une meilleure autonomie sur pile, lorsque je suis en déplacement. J'ai besoin de mon poste de table plus costaud pour transcoder des films ou jouer à des jeux vidéos. Et j'ai besoin d'un serveur encore plus puissant dans mon entreprise pour faire fonctionner plusieurs machines virtuelles en parallèle. Un seul modèle de machine ne saurait satisfaire tous mes besoins.
Cela dit, ultimement, tous les ordinateurs se ressemblent à un certain point. Les ports et les formats étant assez standardisés, d'une machine à l'autre, on reconnaît assez facilement des disques durs, des barrettes de RAM, des cartes graphiques, des cartes audio; les ports USB, HDMI, DisplayPort, VGA, DVI, RJ-45, SATA/eSATA... Il y a donc moyen de montrer l'aspect général d'une machine.
Voxpopuli rappelle que l'éducation n'est pas qu'affaire de l'école. Cela dit, j'aimerais bien que les cours d'informatique intègrent des volets concernant les enjeux actuels liés à la démocratisation d'Internet (par exemple: la recherche documentaire et vérifier la validité d'une information en croisant plusieurs sources, comprendre les enjeux liés à la vie privée et Internet, etc.).