Perso, j'ai été très enthousiaste à l'idée de voir enfin un smartphone Ubuntu sur le marché. Comme tout le monde, j'y réfléchis à 2 fois avant de mettre une telle somme sur un coup de tête, pour un smartphone, aussi puissant soit-il, que je ne recevrais que dans 9 mois. Et du coup, pas comme tout le monde, j'ai lu le texte de la page d'introduction sur Indiegogo (
http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge)
Une petite analyse perso sur les objectifs de Canonical, appelons-ça :
Ubuntu Edge : Le concept de Formule 1 des smartphones / PC
Dans le concept de Formule 1 des smartphones, je pense que Canonical ne vise pas l'utilisateur lambda des smartphones, je dirai même qu'il n'a pas véritablement l'intention de vendre tous les superPhones aux fans d'Ubuntu ou de haute technologie. En réalité, il y a à mon avis 3 objectifs :
1) Une idée est de tâter le marché auprès des utilisateurs pour voir s'ils sont prêts à acheter un smartphone avec Ubuntu dessus. Objectif rempli. Si beaucoup de personnes se plaignent du prix, beaucoup sont intéressées, il suffit de lire les commentaires des différents blogs. Le marché est là. Mais les gens ont l'habitude d'acheter un smartphone à crédit, alors mettre ~650€ (850$) d'un coup, c'est difficile, même si c'est moins cher que des téléphone comparables actuels (
http://wizzardss.com/edge/#compare). En plus, il y a un barrière psychologique qui vient du fait qu'il a été proposé à 500€ (650$) le 1er jour, et les gens ont l'impression de se faire avoir.
2) Une autre idée est de lancer la notion de convergence PC / smartphone. La réelle convergence n'est possible que si le smartphone est assez puissant. Ce qui n'était pas le cas des précédents essais d'autres fabricants. Elle n'est aussi possible que si un réel OS existe pour l'utiliser. Cet objectif n'est pas encore atteint. Beaucoup de personnes se demandent encore ce qu'est la convergence et pensent que l'Edge n'est qu'un smartphone alors que c'est aussi un PC classique lorsqu'il est connecté à un écran. D'ailleurs cela devrait attirer des entreprises qui souhaiteraient faire des économies en n'ayant pas à acheter à la fois un smartphone et un PC à leurs employés. Mais ça ne s'adresse pas à toutes les entreprises évidemment...
3) Ce point est finalement le plus important. Le concept de Formule 1 y prend tout son sens. Ce smartphone / PC est destiné aux entreprises et aux développeurs. L'idée est de donner la possibilité aux entreprises de tester leur matériel dernière génération sur une production de taille raisonnable. C'est, à mon avis, une des raisons pour lesquelles tous les composants ne sont pas encore décidés. L'idée est aussi de donner la possibilité aux développeurs de tester leurs futurs programmes et logiciels sur le type de smartphone qui devrait sortir dans 2 à 5 ans. Histoire de prendre un peu d'avance sur la concurrence et s'assurer que la future puissance des smartphones sera capable d'intégrer leurs programmes / logiciels. Une erreur est peut-être de ne pas proposer un pack inférieur pour de plus petites entreprises, par exemple 50 edge à 40000$ avec l'assistance Canonical aussi...
Comme les 32M$ ne peuvent être atteints uniquement par les entreprises ou uniquement par les utilisateurs, ce triple objectif est nécessaire. Apparemment, on a atteint un pallier sur le nombre d'utilisateurs lambda près à acheter ce surperPhone à n'importe quel prix (
http://wizzardss.com/edge/#stats). Mais il est temps que les entreprises de haute technologie, les développeurs et je dirai même les opérateurs téléphoniques investissent dans ce banc d'essai des smartphones/PC, et suivent l'exemple de Bloomberg qui vient de s'offrir 100 Edge à 80000$ (
http://www.indiegogo.com/projects/ubuntu-edge?c=activity). Une petite marche sur la courbe générale. Une entreprise comme Illiad/Free qui cherche toujours à avoir un temps d'avance technologique sur ses concurrents devrait être intéressée par exemple. Chaque participation des utilisateurs lambda (et moins lambda) est nécessaire pour compléter l'objectif. En automobile, combien de conducteurs lambda ont la possibilité de s'offrir une Formule 1 au prix d'une BMW ? Regardez les prix en euros plutôt qu'en dollar et gardez à l'esprit que ce smartphone/PC, s'ils est financé, ne sortira PAS sur le marché après son lancement. Seuls ceux qui l'ont commandé sur Indiegogo en recevront un. Les formule 1 ne s'achètent pas chez les concessionnaires...