oleg a écrit
Apparemment le cinéma français se porte bien : en moyenne, 200 films français sont produits chaque année, c'est une industrie culturelle qui fonctionne bien, qui fait vivre pas mal de gens, qui crée beaucoup d'emplois et c'est tant mieux.
On peut donc parler d'un "cinéma français" encore bien vivant (alors que le cinéma anglais et que le cinéma italien, eux, sont exsangues et laminés par les productions nord-américaines).
Oui mais...
Et des mais, il y en a plusieurs :
- c'est une industrie culturelle largement subventionnée (une polémique récente a d'ailleurs éclaté autour du salaire des acteurs français, accusés d'être trop payés :
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ … 3208.html)
- en 2011, beaucoup de films sortis n'ont pas produits les retours escomptés en recettes
- ces films doivent faire leurs preuves en une ou deux semaines : s'ils ne font pas tant d'entrées dans les premiers jours, c'est fichu, ils tombent dans les oubliettes. On ne leur donne pas la possibilité de mûrir un peu au fil du temps, de se bonifier dans l'esprit d'un public qui se décidera d'aller les voir un peu plus tard. Non : tout doit se jouer en quelques jours et malheur aux films qui n'auront pas fait l'objet d'un réel battage publicitaire et médiatique avant leur sortie.
- mais surtout pour moi, je dirais que se pose la question de la qualité de beaucoup de ces films.
La plupart de ces films (financés entre autres par les chaînes de télé) sont fabriqués à la chaîne comme du saucisson, ils ont un format de téléfilm et ils me déçoivent le plus souvent. Pour moi, ce sont des téléfilms fabriqués à la chaîne et dont le seul but est de distraire (o.k, je suis pour mais j'attends aussi un petit autre chose quand je vais au cinéma, sinon je regarde ceux de la télé...)
J'ai très longtemps choisi d'acheter des cartes d'abonnement à mon ciné du coin (55,50 euros les 10 films, soit 5,50 euros par film) et là, j'allais souvent au cinéma, voir à peu près 60 % des films français qui sortaient.
Mais déçu par beaucoup de ces films français, j'ai décidé d'arrêter le système d'abonnement, d'aller moins souvent voir ces films, en faisant preuve de plus de discernement, préférant payer plein pot (= 7 euros) tel ou tel film français bien choisi, que j'avais vraiment envie d'aller voir à l'écran. Et j'ai remarqué que, sur le long terme, je dépensais moins ainsi, même si c'était au prix d'aller moins souvent au cinéma. Parce que des films français que j'ai vraiment envie d'aller voir au moment de leur sortie, et bien, je trouve qu'il n'y en a de moins en moins, franchement.
En plus, à la radio, à la télé, il faut chaque semaine supporter le matraquage promotionnel d'une vingtaine d'acteurs français bankables qui viennent nous annoncer à grand renfort de battage médiatique à quel point le dernier film dans lequel ils jouent mérité d'être vu.
Le cinéma français existe et fonctionne, c'est tant mieux pour tous ceux qui en vivent, mais je trouve que sa bonne santé se fait au détriment de la qualité.