• [supprimé]

deux astuces vim

la premiere serait pour commenter toute une serie de ligne a la suite

vs vs mettez devant la ligne sur le premier caractere ensuite CTRL+V

vous descendez jusqu a la fin

ensuite SHIFT+i

ensuite pour commentez ALTGR+3 (#)

ensuite esc et magie

maintenant pour remplacer uen chaine

:%s/ceci/cela/g
@Yannick: pour les deux premiers le i n'est pas obligatoire, pour les deux suivant enlever le i change ce qui est remplacé par contre (phrase avec '('ou paragraphe avec '['). 😉 par contre merci pour le xml 🙂

@Theys: je me sert de ça très souvent 😉
@tshirtman, le i change tout à ciw. Positionnes-toi au milieu du mot et exécute ciw. Annule et recommence ensuite avec cw.

Accessoirement, on commence à radoter, cf messages #71 et #72 😛

Pour les commentaires, déjà discuté, cf message #91 et alentours. 😛
Ah oui pardon :o mea culpa!

... fin bon du coup bcw fait pareil en autant de frappes :p
un mois plus tard
  • [supprimé]

Une petite question : est-il possible d'empêcher le curseur de se déplacer quand on se déplace dans le document à la souris ?
Par exemple si je monte avec ma molette en haut de mon doc j'aimerai que mon curseur lui reste à la même place, et de même, si je me met à écrire un truc, j'aimerai que vim me replace sur mon curseur. (je sais pas si c'est bien claire ?)

Quelqu'un a une idée ? ou astuce ?
C'est vrai que c'est un détail qui m'ennuie aussi, mais je n'ai encore jamais cherché à le résoudre. Jusqu'à présent, je pose toujours beaucoup de marques et je m'en sors avec du coup.
À ce sujet, tu as la marque dernière position qui peut faire l'affaire -> ``
j'utilise pas mal ^o et ^i pour aller et venir aux endroits ou j'ai bossé avant et après...
  • [supprimé]

Idem, mais je me demandais si des personnes c'était déjà intéressé à ça .... je trouve que ce serai plutôt utile. Je continue de chercher ... 😉

Sinon vous savez comment commenter plusieurs lignes sélectionner à la souris. J'aimerai sélectionner plusieurs lignes et avec soit ctrl-d ou ctrl-maj-d par exemple commenter ou décommenter mes lignes. (je fais du perl donc ce serai mettre ou enlever # devant chaque ligne)

Je suis en train de chercher, mais j'ai un peu de mal à trouver comment faire ou a comprendre comment faire ... je fais mes premiers pas sur vim, et je tente de le rendre le plus conviviale possible. (^_^)
Perso, pour rajouter des commentaires, je fais avec la sélection par bloc.
  • [supprimé]

C'est à dire ?
Je veut pas rajouter des commentaires par contre, je veut commenter ou décommenter plusieurs lignes.
J'arrive a commenter/décommenter une ligne, et j'aimerai l'étendre pour réaliser la même chose sur plusieurs lignes d'un coup.
@Chibie:

Voici deux lignes de mon .vimrc (j'ai du les trouver sur le net mais ou??)
vmap <buffer> <F3> :s:^:% :<CR>
vmap <buffer> <F4> :s:^\( *\)% :\1:e<CR>
En mode visuel, tu sélectionnes tes lignes puis F3 commente et F4 décommente.

Fred
  • [supprimé]

Ca ne marche pas chez moi ... 🙁
  • [supprimé]

Autant pour moi !
Si ça marche sauf qu'il veut pas f3 et f4, je ne les ai pourtant pas utiliser ailleurs ... (O_o)?
j'vais voir si je parviens à le modeler un peu !
Je suppose que tu as bien ajouté les lignes à ton .vimrc?

Pour tester sur une ligne :

<esc>v (pour passer en mode visuel) F3 devrait marcher...

Fred
  • [supprimé]

c dommage de devoir faire ecs-v puis selectionner au clavier puis F3 ! Je voulais en mode insert selectionner à la souris mon block et faire f3, puis continuer en mode insert .... :rolleyes:
(Et là je me fait des ennemis parmi les puristes du clavier)
Tu peux aussi en remplaçant les vmap par des imap
imap <buffer> <F3> :s:^:% :<CR>
imap <buffer> <F4> :s:^\( *\)% :\1:e<CR>
En insert tu sélectionnes à la souris puis F3 ou F4
Pour les commentaires de masses, cf les archives (9 pages, c'est peu) vu que c'est un sujet récurrent.

La solution qui scale (je n'ai jamais su le traduire en français ça..), ce sont des plugins comme EnhancedCommentify, ou NerdComment (ou un nom comme ça, j'utilise le premier depuis très longtemps maintenant, et il me suffit)

EDIT: @fred, ton mapping ne va pas fonctionner: tu ne quittes pas le mode d'insertion.
Et il est améliorable: tu monopolises 2 combos au lieu d'une seule (la présence d'un commentaire, c'est très booléen), et il faut toujours préférer les *noremap aux *map -- parfois il y a des gens qui ont la saugrenue idée de détourner <esc> ou :.
  • [supprimé]

Quand je le test, ça me met [C] ou [D] (pour f3 ou f4) ... 🙁
Pourtant je ne les map jamais ces touches je sais pas comment les forcer à faire ce que je veut ...
  • [supprimé]

Luc Hermitte a écritPour les commentaires de masses, cf les archives (9 pages, c'est peu) vu que c'est un sujet récurrent.

La solution qui scale (je n'ai jamais su le traduire en français ça..), ce sont des plugins comme EnhancedCommentify, ou NerdComment (ou un nom comme ça, j'utilise le premier depuis très longtemps maintenant, et il me suffit)

@fred, ton mapping ne vas pas fonctionner: tu ne quittes pas les mode d'insertion.
Et il est améliorable: tu monopolises 2 combos au lieu d'une seule (la présence d'un commentaire, c'est très booléen), et il faut toujours préférer les *noremap aux *map -- parfois il y a des gens qui ont la saugrenue idée de détourner <esc> ou :.
Sauf que je suis pas douée en anglais, et débutante en vim, je comprend pas comment s'utilise EnhancedCommentify. C'est du faite que je débute je souhaitais rendre plus simple et abordable mon vim, j'ai presque tout pour l'instant sauf ça ...

Je veut bien plus d'infos en français si possible sur comment utiliser EnhancedCommentify par contre.
Luc Hermitte a écritPour les commentaires de masses, cf les archives (9 pages, c'est peu) vu que c'est un sujet récurrent.

EDIT: @fred, ton mapping ne va pas fonctionner: tu ne quittes pas le mode d'insertion.
Je ne sais pas pq il ne fonctionnerait pas... il fonctionne sans soucis chez moi.... en Insert, je sélectionne à la souris, je fais F3 F4 et je reste en insert...

Qu'il soit améliorable cela est sur, mais pour le faire avec un booleen cela dépasse mes compétences en vim....

Fred

PS: ceci est sans doute plus correct, mais je seche sur le booleen
inoremap <buffer> <F3> <esc>:s:^:# :<CR>i
inoremap <buffer> <F4> <esc>:s:^\( *\)# :\1:e<CR>)i