Non je n'ai testé ubuntu en boot direct que sur PC. Mais pourquoi le faire, parallels desktop te permets d'avoir 2, 3, 4 OS et meme plus selon ta config en meme temps(j'ai testé Kubuntu, vista et tiger en meme temps, ça commencé à rammer). Pourquoi rebooter sans arret c'est lassant à la fin...
J'avais testé quand j'étais sous linux WMplayer pour virtualiser xp, ben je te pris de croire que parallels desktop c'est autre chose... meme si parallels est plus tailler pour vitualiser du windows (et surtout du XP pour le moment).
Le soucis avec parallels c'est que tu n'auras pas de beryl sous linux, et pas d'aero sous vista (pour l'instant du moins, car ça dois évoluer avec les mises à jour).
Installer linux sur un mac c'est possible mais c'est pas évident. Je suis sur le forum de macbidouille, il y a une section complete linux car mac OS après tout faut pas l'oublier c'est un système Unix, donc la vraie bidouille logiciel sur mac elle se fait sur une console.
La taille de l'écran je comprends maintenant il faut voir la résolution et la définition de l'écran un 13,3" c'est pas si petit en fait car l'image est très précise. (Je dis ça j'ai un 24 pouces 😛) autonomie accrue.
Les mac book pro sont des machines de guerre, elles sont vraiment puissantes. Je te conseille de lire le svm mac de juillet aout, il parle des macbook et macbook pro, pour infos le 15 pouces à une autonomie de 3h40 et pas 2h :mad:.
Alors pour le macbook, et bien je bosse dans le meme bureau que mon meilleur pote (9h par jour) qui a un... macbook. Je l'ai acheté avec lui c'est l'ancien modele de core2 duo à 1,83ghz, il l'a payé 899€ à la fnac (prix cassé car changement de modele).
Le soir meme de cet achat, j'ai moi meme ajouté de la ram (2x1 giga au lieu 2x512) et changer le disque dur (80giga à 5400 tour/min contre 120 à 7200 tour/min) ce qui change pas mal les performances.
Voici les autonomies des différents mac book
à 2ghz: 3h11
à 2,17ghz: 3h25
Macbook pro à 2,4ghz(15pouces): 3h40
Macbook pro à 2,4ghz(17pouces): 3h16
Sources SVM mac
Pour un premier mac, je ne te conseillerai pas un pro, car la différence de prix est énorme pour un surcroit de puissance certes importantes mais trop chère.
Va dans une fnac, vas voir les différents modèles, darty propose des mac aussi.
Quand au prix des mac c'est loin d'etre si cher pour ce que c'est, surtout les macbook.
Il faut pas oublier que les mac sont livrés avec une logithèque impressionnante, il faut tester iLife c'est impressionnant.
Du monde apple on ne connait que les iPod et iTunes.
Les iPod sont des excellents produits, masi iTunes n'est pas le meilleur logiciel d'apple ça c'est certains (avis très perso). Tout les logiciels ont des taches dédiées et sont interconnectés entre eux c'est vraiment impressionnant l'intégration.
Un petit truc comme ça pour les macbook, ils sont livrés avec un chargeur à connection magnétique, tu te prends les pieds dans la chargeur et ça se détache automatiquement, évitant la chute de ton macbook. Et tout à été pensé comme ça chez apple. Ce qui "détails après détails" font que ben forcément c'est un peu plus cher.
Pour rigoler:
http://www.apple.com/fr/getamac/ads/ voir la pub accident
Sinon pour avoir des mac pas cher, ya pas 36 solutions c'est soit la promo (à la fnac etc) soit le refurb d'apple:
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=A35F9A3&nclm=Certified
Et il faut guetter.
A plus
Edit: Un petite capture de mon écran avec vista, mac os x tiger, ubuntu et kubuntu qui tourne simultanément (ça rame à mort mais c'est encore fonctionnel).

Sinon j'ai installé camorama, ça marche pas pour la isight sous linux, mais en vérité si tu utilises parallels ben tu es sous mac os donc pas besoin de isight sous linux....