8140david Mon portable est un Dell Latitude E6500, avec Ubuntu 12.04 (installation de base). Je vais remplacer son disque dur interne de 250Go par un disque similaire de 750Go. A cette occasion, j'hesite entre: 1) simplement cloner mon ancien disque sur le nouveau; c'est de loin le plus simple; 2) en profiter pour reinstaller Ubuntu 12.04 sur un disque entièrement chiffré (en utilisant l'iso alternate d'Ubuntu); du coup, il me faudra recopier tous les fichiers personnels, plus reinstaller pas mal de programmes. D'ou ma question si je suis la solution 2): Un portable entièrement chiffré est-il plus lent ? Suffisamment pour etre embetant ? Ce ralentissement a-t-il lieu seulement au demarrage et a l'arret de l'ordinateur (aux etapes de chiffrement) ? PS: Le nouveau disque dur est un Momentus de Seagate avec autochiffrement (SED Self-Encrypted Drive). Tres bien. Mais comment utiliser cette fonctionalite ? (Et peut-elle remplacer l'option 2) ci-dessus?)
Kooothor Salut, 8140david a écrit Un portable entièrement chiffré est-il plus lent ? Non. Pour le SED, c'est un password que tu mets dans le BIOS. Donc regarde si ton BIOS le supporte. @+ ~ktr