Salut
Notalie a écritBonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.
T'as essayé les dérivés ?
Genre, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, ...
billou a écritNotalie a écritBonjour,cela fait 2 ans que j'ai ubuntu et j'ai une utilisation très basique et maintenant je me lasse de toujours voir la même chose à l’écran.
C'était pareil pour moi, du coup j'ai fait un long chemin avec ArchLinux, mais finalement je suis revenu sous Ubuntu, parce que sous ArchLinux c'était devenu trop le bordel
Je trouve que c'est justement moins le bordel depuis qu'on a viré rc.conf (qui nécessitait une couche de traduction pour que tout ce qui était centralisé dans /etc/rc.conf soit recopié dans les bons fichiers... C'était pas KISS du tout, ça a viré, bon débarras)
billou a écrit, déjà le système d'installation assisté (tel qu'on le retrouve sous Ubuntu alternate) a disparu
Il a disparu parce qu'il n'était plus maintenu et qu'il était limité, et qu'il cachait ce qui se passait sous le capot, ce qui n'est pas la philosophie de Archlinux.
billou a écrit, plus que des lignes de commandes
Et donc plus de contrôle, et un résultat plus fiable (car oui l'installeur assisté avait des bugs)
billou a écrit, deuxièmement, le fichier de configuration principal (/etc/rc.conf) a également disparu et c'est beaucoup plus fouillis depuis
Bof, non. A la place, tu accèdes directement aux fichiers qui vont bien, et y'en a pas tellement :
/etc/hostname
/etc/vconsole.conf
/etc/locale.conf et /etc/locale.gen
/etc/mkinitcpio.conf
Tu gères /etc/localtime avec systemctl (ou un coup de ln -s /usr/share/zoneinfo/<labonetimezone> /etc/localtime)
Pareil pour les daemons : c'est du enable/disable /start/stop/restart avec systemctl (systemctl list-unit-files pour tout voir)
Et c'est tout.
billou a écrit, troisièmement, il n'est pas rare qu'une mise à jour vienne casser le système de paquets et nécessite des manipulation spécifiques pour réparer ça...
Ça ne casse jamais le système de paquets. Ce qui arrive, et qui est assez rare, c'est qu'une mise à jour nécessite des manipulations manuelles. Si c'est le cas, c'est toujours indiqué sur la page d'accueil de archlinux.org (99% du temps il y a juste à lire, comprendre, et copier/coller).
billou a écritEt je ne parle même pas des galère qu'on peut rencontrer avec des pilotes graphiques propriétaires a cause d'une nouvelle version du serveur d'affichage Xorg qu'il faut forcer à rester sur une version donnée pour fonctionner...
C'est hyper rare (et c'est pareil sur les autres distributions). Ça m'est arrivé uniquement sur une GeForce 2 (et une GeForce 4) utilisant les pilotes propriétaires nvidia-96xx (qui ne fonctionnent pas au delà de Xorg 1.12). Mais ce n'est pas la faute de Archlinux, c'est parce que nvidia a abandonné cette version du pilote.
billou a écritEtc.
Y'a quoi dans ce "etc" ?
edit : Attention à Manjaro...
http://allanmcrae.com/2012/12/battle-of-the-arch-spin-offs/
http://allanmcrae.com/2013/01/manjaro-linux-ignoring-security-for-stability/
http://allanmcrae.com/2013/01/manjaro-linux-a-follow-up/
En français, et avec plus de détails :
http://linuxfr.org/nodes/98867/comments/1465066