Morgiver a écritC'est pas éthique ! Je ne vis pas en France, je ne pense pas que ma voix puisse être prise en compte dans une pétition.
Si des Français venaient soutenir une pétition sur quelque chose de spécifiquement Belge, je ne trouverais pas ça normal. Simplement parce que ça pourrait finir par faussé des résultats.
Sur un truc aussi important qu'un référendum, je pense qu'il est important que la voix des Français soit parfaitement représentée sans parasitage.
Le site qui héberge la pétition demande d'indiquer son pays et son code postal lorsqu'on signe. Donc pas de risque de parasitage. 🙂
Puis, dans ces conditions, moi je trouve ça bien et éthique d'être soutenu par des citoyens d'autres pays sur un point de démocratie aussi important.
Morgiver a écrit
T'imagine ? Tu vis en coloc, et tous les vendredi, tu fais une réunion avec tes colocs pour faire le point sur la vie dans la maison. A chaque vote pour des décisions importante, ton voisin vient y mettre son grain de sel, prétextant qu'il habite juste à coté et que donc il a son mot à dire.
Personnellement, je l'enverrai chier 😃
Ce n'est pas la même situation puisqu'il ne s'agit pas d'interférer avec un vote, mais de soutenir une pétition.
Une analogie plus juste serait, pour moi, celle d'un immeuble d'une centaine d'appartements où quelqu'un lancerait une pétition pour avoir le droit de déclencher une réunion du syndic lorsque 10 ménages minimum le demandent. Le formulaire de la pétition serait affiché en bas de l'immeuble et il faudrait indiquer son lieu de résidence lorsqu'on signe. Il y aurait donc la possibilité que des résidents d'immeubles voisins viennent signer, histoire de montrer qu'ils soutiennent cette demande. Libre ensuite aux auteurs de la pétition, ou à ses destinataires, de ne pas tenir compte de ces signatures, bien qu'elles constituent un indicateur de la sensibilité du voisinage à la problématique.
Et puis, par ailleurs, quand bien même on parlerait d'interférence avec une votation, mettre son grain de sel dans l'expression démocratique d'autrui, au sens de donner son avis, est loin d'être systématiquement illégitime.
Par exemple, dans la situation dont tu parles, s'il est question d'un vote sur le bon usage du volume de la télé, je suis éventuellement concerné en tant que voisin. Et même si je n'ai pas le droit de vote parmi les colocataires, mais que je suis présent à leur réunion et que je constate qu'ils envisagent sérieusement de mettre le volume à fond en plein milieu de la nuit, je me sentirai légitimé à ne pas me laisser faire si on veut m'envoyer chier quand je proteste ou que je soutiens les votants qui ne sont pas d'accord.