@inkey : j'ai déjà pensé à ça et je ne pense pas que le type de stress physique et mental subit par les populations occidentales soit comparable avec celui subit par les populations pauvres orientales.
Les populations très pauvres travaillent souvent pour la survie de leur communauté, cela leur permet d'être plus soudés, mais il n'en reste pas moins que la pression subit est au moins aussi lourde.
La sélection naturelle étant plus forte et les populations plus réduites, il doit être moins rare de voir des petits groupes de vieux, mais très vieux.
Quoiqu'il en soit, la sélection naturelle n'explique pas tout. Je pense que l'hygiène et l'environnement doivent avoir un poids très important dans la question.
Pour les populations occidentales, je pense que l'on peut parler de sélection sociale mais cela diffère de la sélection naturelle. Les contraintes appliqués ne sont pas les mêmes et les mécanismes et gênes en question non plus du coup.
Par exemple, là où avant, les individus les plus intelligents et/ou forts étaient sélectionnés de par leur capacité à survivre et à s'adapter à leur environnement et avait ainsi plus de chances de se reproduire et de propager leurs gênes, la sélection sociale n'exercent pas nécessairement de pression sur ces-dits facteur ( inutile d'être fort et intelligents pour survivre et se reproduire. )