Joronius
pierguiard a écritSi les commerciaux en informatique des GS étaient compétents, il y a longtemps que windows aurait disparu ! :lol:
Dans la Grande Surface la plus proche de chez moi, ceux qui vendent les PC sont des employés de Microsoft...
david96
Ha oui d'accord, la boucle est bouclée :/
DmnNcls
bonjour a tous,
je viens essayer d'agrandir la communauté linux mais je doit bien avouer que c'est loin d'être simple
sous windows il me suffisait d'installer l'os (éventuellement les pilotes de la carte mere) puis apres 10h d'installation et de mise a jour mon PC était prêt à être utiliser
mais sous ubuntu après 20 min d'installation (tellement plus rapide que windows) je suis confronté au problème de l'installation et la configuration des drivers et la c'est le début de la fin. je passe outre certain tutoriel qui s'adresse a des utilisateur experimenté en linux, la plus part du temps je me retrouve a suivre des instructions que je ne comprend et que je n'arrive pas a faire fonctionner, et le peux de screen qui pourrai m'aider me prouve que je n'arrive pas a obtenir les meme chose en suivant la procedure.
actuellement j'ai juste réussi a faire cracher l'installation de linux mais je n'ai pas encore l'intention d'abandonner car il est hors de question que je depense 200€ dans une OS instable et pleine de bug qui m'oblige a mettre a la poubelle mes ancien jeux (jusqu'à présent j'utilisai les CD d'installation que je pouvais recupérer sur des PC préinstaller)
pierrecastor
Salut
Quels drivers te posent soucis ? Quel distribution as-tu installé ?
Non, en faite, le plus simple serait que tu ouvre un poste dédier sur le forum approprié, on verra ce qu'on peut faire pour t'assister.
DmnNcls
lol je vais commencer a tout reinstaller car toute facon ca reste une installation temporaire pour apprendre a installer linux, surtout que j'ai réussi a creer un probleme avec le kernel (et la c'est le premier terme que je ne comprend pas)
sinon j'ai mis ubuntu 12.10 x64 et c'est nvidia gtx 560 ti que j'ai en double histoire de débuter bien compliquer, bien entendu je n'ai aucune idée de si tout le reste en installation par défault fonctionne de maniere optimal, mais les données fourni par linux semble correspondre a mon matériel mise a part mon ecran qui est détecter comme un ecran de portable ou comme un 72" (c'est une télé sony 52"). je vais continuer a bidouiller, je suis pas presser pour le moment car je garde le windows en parallèle tant que je ne serai pas parvenu a comprendre comment installer et mettre a jour tout ce qui n'est pas dans la logitec ubuntu, et que je ne serai pas parvenu a maitriser playonlinux (car la plus part de mes jeux ne sont pas dispo en installation automatique ^^)
MarcusAntonius
Bonsoir,
Le kernel c'est Linux ^^ regarde dans la doc de ce site elle m'a beaucoup aidé. Pour les drivers graphiques généralement ça s'installe automatiquement (driver libre à performances moyennes) ou en un clic (driver proprio à performances hautes). Après pour les systèmes à deux cartes graphiques ça se complique. Réinstaller ne changera rien, il faut que tu ouvres un topic dans la section cartes graphiques. Et des gens vont pouvoir t'aider 😉
Playonlinux c'est très simple d'utilisation, les jeux s'installent à peu près comme sous Windows. Mais leur fonctionnement dépend beaucoup de la prise en charge de ta carte graphique sous linux.
En gros tant que tu règles pas ce problème de carte graphique ça va être compliqué. Et tu as raison, ne te presse pas au début 😉
doudoulolita
Je n'ai pas suivi très bien la discussion ces derniers temps mais j'ai récemment fait une update d'Ubuntu vers la 12.04 et ça a été plutôt galère.
Un collègue m'avait conseillé d'updater la distribution avec le programme de mise à jour, ce que j'ai testé avec enthousiasme (non sans sauvegarder préalablement mes données sur un disque dur externe). Résultat: plantage complet.
Mais en bonne linuxienne que je suis, je m'y attendais. Rien ne marche, mais quand on aime, on ne compte pas ses efforts... 😉
Après installation par un autre collègue à partir d'un CD: ça marche, mais mon imprimante Canon ne fonctionne plus.
J'ai dû écumer les forums et faire appel à toute mon intelligence linuxienne pour faire marcher la bête. OK, j'ai réussi mais je suis une bête en informatique, plus une débutante. 😛
Mon collègue avait récupéré quasiment toutes mes données (sauvegardées sur une partition à part il y a longtemps), mais j'ai dû remettre à jour un peu tout. Deux heures de perdues environ.
J'ai dû réinstaller quasiment tous les logiciels in et off dépôt qui ne sont pas installés par défaut, une bonne journée de perdue, le temps de penser à tout.
Depuis, je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas mais de temps en temps j'ai de bêtes messages d'erreur quand j'utilise l'explorateur de fichiers (comme au boulot, ce qui prouve que le CD gravé par mon collègue était déjà bogué)
Bref, pour en revenir au titre du topic:
- Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique : non, mais peut-être.
- mais c'est gratuit et la communauté est sympa quand on parle la même langue qu'elle.
The Uploader
@doudoulolita :
Au moins la prochaine mise à niveau est dans 5 ans pour Ubuntu. Il y a le temps. 🙂
alphascorpii
Joronius a écritpierguiard a écritSi les commerciaux en informatique des GS étaient compétents, il y a longtemps que windows aurait disparu ! :lol:
Dans la Grande Surface la plus proche de chez moi, ceux qui vendent les PC sont des employés de Microsoft...
Ah oui, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont compétents pour autant
alphascorpii
DmnNcls a écrit
...
je suis confronté au problème de l'installation et la configuration des drivers et la c'est le début de la fin. je passe outre certain tutoriel qui s'adresse a des utilisateur experimenté en linux,
la plus part du temps je me retrouve a suivre des instructions que je ne comprend et que je n'arrive pas a faire fonctionner, et le peux de screen qui pourrai m'aider me prouve que je n'arrive pas a obtenir les meme chose en suivant la procedure.
Ben oui, et je suppose que la plupart des utilisateurs d'Ubuntu (ou autre) en sont au même point, dans la majorité des cas soit cela se passe bien, soit en cas de problème on cherche et on trouve un ensemble d'instructions en mode ligne commande la plupart du temps. Ça résout le problème mais on ne sait pas pourquoi vu que ces instructions sont plutôt incompréhensibles et que les explications sont pour le moins succinctes quand elles ne sont pas purement absentes.
Cela dit ça fonctionne très bien, en tous cas pour moi, depuis de nombreuses années. Et puis avec Windows n'est pas la même chose ? on a un problème, on cherche, on trouve une correction qu'on applique, sans plus comprendre pourquoi, et ça marche (pas toujours).
doudoulolita
Avec Windows, on a moins de problèmes de drivers, quand même.
Mais c'est vrai que sous Windows aussi, on peut être obligé de changer de matériel quand on change de version car le pilote n'est plus dispo. C'est grâce à ça que j'ai récupéré l'imprimante de mon père presque neuve il y a quelques années 😉
Ce qui pose souci, je pense, ce sont les explications pour gérer les problèmes sous Ubuntu, effectivement souvent complexes. C'est sans doute à la communauté de faire des efforts pour se mettre à la portée des débutants, avec plus de captures d'écran, en particulier.
+ le fait qu'on n'a pas toujours un linuxien averti sous la main alors que des gens qui connaissent bien Windows, il y en a beaucoup plus.
+ le nombre de distributions de Linux différentes qui peut troubler la personne non avertie et l'empêcher de s'y retrouver facilement.
PPdM
doudoulolita a écritAvec Windows, on a moins de problèmes de drivers, quand même.
Mais c'est vrai que sous Windows aussi, on peut être obligé de changer de matériel quand on change de version car le pilote n'est plus dispo. C'est grâce à ça que j'ai récupéré l'imprimante de mon père presque neuve il y a quelques années 😉
Ce qui pose souci, je pense, ce sont les explications pour gérer les problèmes sous Ubuntu, effectivement souvent complexes. C'est sans doute à la communauté de faire des efforts pour se mettre à la portée des débutants, avec plus de captures d'écran, en particulier.
+ le fait qu'on n'a pas toujours un linuxien averti sous la main alors que des gens qui connaissent bien Windows, il y en a beaucoup plus.
+ le nombre de distributions de Linux différentes qui peut troubler la personne non avertie et l'empêcher de s'y retrouver facilement.
Sérieusement, a part une ou deux cartes WIFI ou Graphiques,il n'y a pas de soucis de driver, quasiment tout s'installe par défaut sans rien faire, et crois moi, je suis incapable de te dire a combien d'installations j'en suis et sur un tas de matos différents, mon gagne pain etant la maintenance, j'en ai plein le luc des caprices de Windows ! :rolleyes:
[supprimé]
Nous venons d’acquérir pour mon épouse un PC portable sous W8
Je pleins le débutant en informatique qui doit le mettre en route
Ubuntu même avec Unity est d'une simplicité enfantine a coté
Sur ce il y a encore des choses à améliorer sur ubuntu ,en particulier la gestion des cartes graphiques
Le reste si on ne bidouille pas cela roule
dauphinoix
Curiosus a écritNous venons d’acquérir pour mon épouse un PC portable sous W8
Je pleins le débutant en informatique qui doit le mettre en route
Ubuntu même avec Unity est d'une simplicité enfantine a coté
Sur ce il y a encore des choses à améliorer sur ubuntu ,en particulier la gestion des cartes graphiques
Le reste si on ne bidouille pas cela roule
je confirme, chez moi OpenGL a encore planté ce matin.
Bob49
Salut
Réponse à la question titre.... si pas de bugs et autres problèmes..... oui, Ubuntu est vraiment utilisable par un débutant.
Surtout, si celui-ci n'en demande pas trop.
🙂
pierguiard a écritmon gagne pain étant la maintenance, j'en ai plein le luc des caprices de Windows ! :rolleyes:
Alors pourquoi fais-tu une tête comme ça ! 😃 Si tu n'avais pas de pc à dépanner, tu gagnerais pas ton pain ! Donc dis merci aux personnes qui entretiennent mal leurs pc et aux pc en panne qui sont sous systèmes Windows, mal entretenus. 😛
Ah, toujours à se plaindre....! :lol:
Mais pas de chance, tu verra pas mes Windows qui fonctionnent à merveille, mais je pourrais faire dépanner des systèmes Linux que je teste.... quoi que j'essaye et si ça fonctionne pas je "jette", c'est simple. 😃
PPdM
Il y a d'autres moyens pour gagner sa vie, que de réparer les conneries de sociétés comme MS !! 😉
Et j’essaye, de plus en plus, d’éviter Windows!
david96
Et paf, bon Bob49 arrête de t'offusquer dès qu'on crache sur windows, t'es quand même pas venu t'inscrire ici pour prêcher que windows c'est le bien, car sinon t'es mal barré…
Y'en a qui ont essayé, ils y ont perdu leur santé ! :lol:
pierrecastor
Manini ne s'en tirait pas trop mal, j'ai toujours pas réussi à savoir avec certitude si il bossait dans une boite de com web à la solde de microsoft.
Mais ca me semble plus que probable, il maitrisait le troll et le FUD comme un pro.
Et y'a des pro qui font ce boulot. :/
PPdM
Mais c'est lui qui a perdu !! :lol:
Mais le pire c'est que je sais faire des Windows qui sont stables, mais il y a toujours un couillon pour sortir le truc qui tue ( prait-il ) mais en fait la seule chose que ça tue, c'est la config !! :lol: ou :mad: selon les jours. sans compter les malwares.
Aujourd’hui j'ai contrôlé un disque avant recup des données(bien m'en a pris) presque 300 trojans et autres bestioles dans le genre, rien de bien grave individuellement mais assez pour que le PC rame et plante.
2 disques contrôlés deux disque vérolés ! :rolleyes:
pierrecastor
Broaf, j'en suis pas si sur, si il est bien celui que je pensait, il a réussi à faire du FUD assez efficace qui à possiblement fait effets sur des gens venant se renseigné sur ce forum bien référencé.
je pense que ça toujours été son travail.