J'ai un parcours assez similaire à Korak, j'ai eu mon premier micro il y a 25 ans... sinon tout pareil.
Pour répondre à la question :
qu'est ce qui les empêchent de développer pour linux ?
Rien, ni personne ne les empêchent. S'ils ne le font pas, c'est bien de leur volonté : les outils de développement pour linux sont libres. Et il n'est pas interdit de proposer pour linux des logiciels propriétaires non-libres.
Maintenant, si les éditeurs logiciels ne le font pas, c'est bien une question de marché, linux reste effectivement encore marginal.
Je crois que la grande question c'est :
Linux est-il voué à devenir un système d'exploitation grand public ?
Ubuntu tente d'aller dans ce sens : il y a un réel effort pour que linux soit accessible assez facilement à des non-informaticiens. Je pense aussi que la logithèque Ubuntu (beaucoup trop présente sous Unity, ce qui fait que je suis passé sous XFCE), qui propose des logiciels libres et non libres, gratuits ou payants a aussi pour objectif d'imposer linux comme plate-forme aux éditeurs logiciels.
Mais, comme déjà signalé plus haut, la plupart des logiciels payants ont des équivalents gratuits, de qualité équivalente.
abdel69 a écritCe n'est pas tout le monde qui est prêt à mette entre 100 et 250 euros windows ...
L'arrivée sur le marché de portable low-cost, pour lesquels le coût de la licence était une part significative du prix n'ont pas non plus généré une demande importante (1 seule référence chez rdc). D'autre part, il s'agit de machine très simples, qui ne visent pas le public averti capable de faire évoluer le marché.
Linux n'est plus réservé aux "petits geek bigleux", n'est pas non plus pour le grand-public, mais destiné à une communauté d'utilisateurs partageant certaines valeurs : la principale étant le respect des droits de l'utilisateurs (notion de base de la GPL). Les autres étant la liberté, l'entraide et l'échange des connaissances. En ce sens, linux (et les logiciels libres) comme plate-forme grand public est une utopie. Quels sont les utilisateurs prêts à bousculer leurs habitudes, à sortir du troupeau au nom de principes aussi abstraits ?
En revanche, linux s'est largement imposé dans le monde de l'informatique professionnelle, que cela soit pour les serveurs ou les systèmes embarqués et dans le domaine de la recherche. La part de marché devient importante, et certains éditeurs proposent leur produit aussi sous linux. Je pense à Matlab, disponible sous linux (et ceci malgré son équivalent gratuit Scilab).
Comme le disait la Princesse Leia "A l'heure du choix chacun est libre". Je suis professionnel en informatique. J'utilise linux au travail, et désormais aussi pour mon PC personnel, parce que ce système respecte mes droits.