c'est drôle ça fait quelques jours que je me disait qu'il faudrait que j'écrive un post dans ce genre là.
Je prendrai le temps de donner mon avis plus longuement demain, mais d'ici là voici un lien qui résume tous les outils utiles pour limiter les dégats :
https://prism-break.org/.
Il y a aussi ce lien suivant qui me fait poser des questions sur la difficulté de rester anonyme en ligne :
https://panopticlick.eff.org/. En gros en correllant toutes les infos qu'envoie le navigateur (les polices installées, l'OS, la version de firefox la résolution de l'écran etc... il est possible de reconnaître un ordinateur quelque soit l'ip ou les limitations javascript et de cookies... assez flippant surtout qu'il n'existe que peu d'outils permettant de pallier à ce soucis. (sur firefox il y a fireglove mais c'est encore jeune comme projet.)
à ce niveau là TOR fait du beau boulot en rendant toutes les connexions sortantes des noeuds similaires (si je me souviens bien un windows NT avec firefox). Mais bon TOR pour le surf quotidien c'est ... lent et peut être un peu too much.
Mais pour ce qui est des activités illégales sur TOR, pour moi le soucis c'est pas TOR en lui même. Pour faire une analogie facile, à notre naissance nos parents nous ont donné la vie. à partir de là, libre à nous de tuer, voler voire pire ou bien de faire au mieux pour faire les choses "bien". La vie même n'est pas en cause. oui il y a le meilleur et le pire sur tor... c'est comme ça, ce n'est qu'un outil.
J’espère que ce fil va rameuter des gens qui comprennent un peu mieux ce que sont ces "métadonnées" que la NSA collecte, j'avoue que quelques clarifications techniques seraient les bienvenues.