C'est intéressant.
Alors, ce que je trouve très bien, c'est d'utiliser les eaux de pluies, d'ailleurs les gens commencent à investir dans des cuves de récupération pour par exemple arroser leur jardin.
Ce que je trouve critiquable, c'est d'utiliser l'eau pour évacuer nos déjections.
Une solution qui me séduit de plus en plus est les toilettes sèches.
Le principe est de remplacer la cuvette des toilettes par un contenant placé sous une lunette de WC.
Une fois qu'on a fait ses besoins, on recouvre de sciure de bois.
Une fois que le contenant est plein, il suffit de le verser dans un bac à compost, et après un temps de plusieurs mois, on peut le réutiliser comme terre pour le potager.
Pas loin de chez moi il y a un festival, Musicalarue, et ils ont adopté ce principe.
Il y a presque 10.000 festivalier durant les quatre jours que dure le festival, ça ne sent pas mauvais, c'est propre et écolo.
Avec des toilettes chimique, genre toilettes de chantier, ça aurait poqué grave !
Si j'envisageais de construire une maison, je pense que je réfléchirais à ce genre de question, l'eau de pluie pourrait par exemple alimenter la douche et la machine à laver.
Le bac de traitement des eaux grise grâce aux plantes, c'est bien aussi.
On peut aussi essayer de limiter la pollution des eaux, par exemple en fabricant sa lessive à base de cendre de bois.
Pour faire la lessive, il suffit de récupérer la cendre de sa cheminée.
On la filtre pour retirer les morceaux de charbon restant, puis on la verse dans un seau d'eau.
On mélange bien et on laisse décanter pendant 24 à 48h (si mes souvenirs sont bons).
On filtre ensuite le tout pour ne récupérer que l'eau (avec un torchon par exemple), et voilà, on a de la lessive qui parrait-il est même efficace sur le blanc.
Pour l'odeur on peut rajouter des huiles essentielles.
On peut remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc.
Du coup les eaux grises sont déjà plus propres.
L'idéal serait vraiment de créer une sorte de système autonome.
- Récupération des eaux de pluie
- Cheminée (qui est le moyen de chauffage le moins polluant) qui permet de chauffer et faire de la lessive
- Chauffe-eau solaire / eolienne / panneaux solaire pour l'énergie
- Toilette sèches pour alimenter le potager et éviter de polluer de l'eau.
Toutes ces solutions, si on y réfléchis, ne sont pas difficile à concevoir et je crois même qu'on peut tout faire nous même (sauf l'éolienne et les panneaux solaire).
Les toilettes sèches c'est tout con à faire, idem pour le récupérateur d'eau de pluie.
Pour le chauffe-eau solaire, des taules ondulée peintes en noir devant un réseau de tubes en cuivre dans lesquels circule l'eau, ça doit être efficace.
Pour les plus extrêmistes (bon là on a atteint déjà un bon niveau :p), on peut transformer sa machine à laver pour qu'elle tourne avec... un vélo...
Comme dans cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=UTpmT5JPsyY
Quand on sait bricoler, avec des idées, je crois qu'on peut trouver tout un tas de choses, suffit juste d'être un peu hors du cadre pour envisager de casser nos petites habitudes...