Salut tout le monde.
Depuis quelques temps, je fais réguliérement des sauvegardes de mon systéme avec la commande DD. C'est archi connu mais si un débutant ou une débutante ne sait pas trop comment faire, voila une possibilité...
Tout dabors, j'ai monté sur mon PC un rack pour disque dur (en IDE dans mon cas).
J'ai partitionné mon disque dur avec une partition de 50 Go pour le systéme et quelques données, et le reste de mon disque dur pour les divix, videos, mp3 etc.
Les 50 Go, c'est parceque j'ai un bon vieux disque dur de 50 Go et que c'est celui que je me sert pour sauvegarder ma partition.
Derniére chose, il faut se munir d'un cd live d'ubuntu. Et voila, on a tout le necessaire pour sauvegarder son systéme.
Dans un premier temps, on va préparer son disque dur qui servira à accueillir les sauvegardes.
On démarre le PC avec le rack, on vérifie que le disque dur principal est en Master (ou maitre), et celui qu'on met dans le rack en "slave" (ou esclave).
Normalement, au démarrage du PC on doit voir la liste des lecteurs CD/DVD et des disques dur, le disque dur insérré dans le rack doit apparaitre dans la liste.
On ouvre "gnome partition editor" dans Systéme>Administration.
On repére la partition où est le systéme ubuntu et on note la taille de cette partition (environs 50 Go donc).
On va sur le Disque dur du rack et on crée une partition ext3 que l'on va formater.
Le disque dur sur lequel on pourra faire les sauvegardes est prêt.
Donc voila comment on procéde. Pour sauvegarder sa partition systéme, on démarre son PC avec le rack et le CD live. Evidemment, il faudra que le bios soit configuré avec le lecteur CD-ROM comme étant en premier dans la séquence boot (c'est facile à faire).
Une fois Ubuntu lancé depuis le CD, on va aller dans systéme/administration/outil de partitionnement
On note par sécurité le nom des partitions.
Chez moi, la partition que j'utilise pour Ubuntu est /dev/sda1 et la partition sur laquelle je sauvegarde (qui est donc sur le disque dur du rack) est /dev/hdb1
Ensuite, on va utiliser la commande DD. Alors, trés important, si on a utilisé "gnome partition editor", les partitions ont étée montée... il faut IMPERATIVEMENT les démonter.
Pour cela, on va sur le bureau, normalement il y a les icones correspondants aux partitions montées, on fait un clique droit dessus et on fait "démonter".
On ouvre ensuite un terminal et on tape :
sudo DD if=[partition à sauvegarder] of=[partition qui va accueillir la sauvegarde]
Dans mon cas, /dev/sda1 étant la partition de mon systéme et /dev/hdb1 étant la partition de sauvegarde du rack. Je tape donc, dans mon cas MAIS SEULEMENT DANS MON CAS, n'allez pas copier et coller cette ligne dans votre terminal lol :
sudo DD if=/dev/sda1 of=/dev/hdb1
Voila, il suffit de patienter quelques minutes (moins d'une vingtaine chez moi). Une fois fini, on éteint son PC, on retire le CD et le rack et on redémarre.
Aprés, si on veut récupérer une sauvegarde (par exemple on a crasché son systéme), il suffit de faire l'opération inverse.
Par exemple, pour sauvergarder moi je fais :
sudo DD if=/dev/sda1 of=/dev/hdb1
et bien pour restaurer mon systéme je fais :
sudo DD if=/dev/hdb1 of=/dev/sda1
On est pas obligé de passer par le rack, mais au moins, si mon disque dur crame, ma partition de sauvegarde ne se trouve pas dessus.
Pour finir, mon topic est peut-être un peu long, mais j'utilise ce moyen pour mes sauvegardes, quand on en a pris l'habitude, c'est trés facile à faire, ça m'a bien sauvé des fois.
Si vous avez d'autres méthodes, à vos claviers, c'est toujours utile !