C_A_T a écritUtilisable par les novices, en fait c'est très relatif, à mon humble avis. Je l'avais téléchargée, pour voir (d'ailleurs elle doit toujours traîner quelque part), en escomptant redonner vie à une vieille bécane pour ma soeur, qui en fait est une vraie buse en informatique, mais je n'ai pas vraiment été convaincu.
La francisation est un très gros effort, qu'il convient de saluer, mais le principal reproche que j'aurais à faire, c'est que le menu n'est pas clair du tout, et c'est peu dire. Je n'ai pas eu de problèmes pour m'y retrouver, mais les noms donnés, loin d'être génériques comme on pourrait s'y attendre pour une distrib destinée aux débutant, sont tirés du monde linuxien pur et dur. Plutôt que d'avoir un gestionnaire de paquet qui aurait pour raccourci "télécharger de nouvelles applications", il porte un nom que j'ai oublié, la résolution de l'écran passe par les "réglages Xorg" ou un nom similaire (super intuitif en effet), et j'en passe, surtout parce que je ne me rappelle pas de tout, mais j'ai finalement renoncé, au profit de Xubuntu, certes plus lourde mais quand même plus accessible à mon goût pour le public auquel je le destinais.
Après, je ne critique pas la traduction en elle-même, elle n'est pas mauvaise (même s'il y a quelques belles fautes de français dans la doc tout de même 😛), mais il ne faudrait pas croire que l'usage d'un gestionnaire de paquet soit usuel, de même que toutes nos autres habitudes propres à GNU/Linux.
Après, ce n'est que mon avis, que d'autres peuvent très bien ne pas partager, je le conçois.
Il ne semble pas que cette distribution soit tourné vers un public débutant....
C'et plutôt la distro des ordinosaures.....