Petite question, si tu permets, je suis quand même surprise qu'un professionnel de l'informatique ne soit pas davantage sensibilisé au respect de la vie privée sur internet. Ça ne semble pas t'inquiéter plus que cela. J'imagine quand même que tu dois avoir des demandes de la part de tes clients.
Concernant la vie privée
À partir du moment où tu publies tes informations sur Internet, elles ne sont plus privées.
Donc dès qu'on utilise Facebook, Google Plus, Twitter, ou des trucs dans cet esprit, on n'a plus de vie privée.
Si tu n'étales pas ta vie privée sur Internet, si tu reste discrète, il n'y a pas de réel problème.
Il faut savoir utiliser ces choses avec parcimonie.
On peut utiliser des réseaux sociaux, mais il faut être vigilant sur ce que l'on publie.
Tor ou pas Tor, ça ne change rien, ta vie privée ce n'est pas tant les paquets que tu envoies que les informations que toi-même tu publies ailleurs. Et là, Tor n'y peut rien.
Concernant Tor et compagnie
Tout ce que permet Tor c'est de faire passer ton flux dans un réseau totalement opaque pour que des tiers ne puissent pas l'associer à ton adresse IP publique.
Il ne s'agit plus de « respect de la vie privée sur Internet », il s'agit de surveillance/flicage.
Question : as-tu plus confiance dans les gens qui font tourner des nœuds Tor auxquels tu te connectes (gens que tu ne connais pas du tout) ou alors dans ton FAI ?
Moi, je n'ai pas confiance ni en l'un ni en l'autre. Mais je n'ai pas le choix, il faut bien passer par l'un ou par l'autre.
Je lis également que Tor ne fonctionne qu'avec TCP et non avec UDP. Le protocole DNS repose sur UDP.
À chaque accès à un site web tu fais une requête DNS, qui utilise donc UDP, qui ne passe donc pas par Tor : tu interroges ton FAI.
Donc, même si le contenu de ton paquet ne circule pas par ton FAI, tu dis à ton FAI sur quel(s) site(s) tu vas.
Par ailleurs, côté sites web, le Javascript peut partager des informations sur ton ordinateur avec le serveur, et là Tor n'y peut rien.
Jusqu'ici, ma réponse aurait été : je ne vois pas l'intérêt de Tor, ton FAI n'a pas d'intérêt à te fliquer, et concernant la vie privée c'est à toi de vérifier ce que tu publies.
Maintenant, quand on voit ce qui est en train d'apparaître avec l'affaire PRISM, je commence à me poser des questions... Mais je ne suis pas du genre "early adopter", à me précipiter sur un truc qui apporte un semblant de réponse à un semblant de problème... j'attend de voir.