[mode MyLife]
Je développe des logiciels sur mon temps libre et je les placent sous licence libre (GPLv3 en général ;
http://dev.sujets-libres.fr pour ceux que ça intéresse).
Pour définir ce que je fais, je dirais que ce sont avant tout des logiciels libres car je les placent sous une licence qui va bien.
Par contre, je ne fais pas de logiciel à proprement parler en open source. Par défaut, mes sources sont disponibles publiquement en même temps que le binaire qui va avec, pas avant. C'est un choix, je bosse seul généralement et je préfère mettre à disposition mes logiciels quand j'estime qu'ils sont utilisables. Bien entendu, je met mes sources à disposition à quiconque m'en fait la demande et même si je ne les aient pas encore proposées au téléchargement (ce dernier cas ne s'est malheureusement jamais produit).
[/mode MyLife]
Bref, les logiciels libres font à mon sens référence à une éthique particulière. Cette éthique n'est pas en contradiction avec l'open source mais quelque part, on ne parle plus de la même chose.
L'open source est un modèle de développement (lire "la cathédrale et le bazar" d'Eric S. Raymond, c'est intéressant sur le sujet). Tout les projets libres ne sont pas conçu sur le modèle open source donc il n'est pas idiot de différencier les deux (sans pour autant mettre les deux notions en concurrence car je le redis, elles ne sont pas vraiment comparables).