Salut,
Tout d'abord, le "Intel Core2 Duo E8400" à 3 GHz est un processeur pour PC de bureau sorti le 7 janvier 2008, il y a environ 5 ans et demi : tu n'as donc pas pu l'acheter "il y a au moins 6 ans" 😉 Il y a 5 ans, c'était quasiment "le top du top".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfdale
Tu compares donc un processeur de bureau "top du top" à un processeur mobile d'entrée de gamme (oui, i3 c'est l'entrée de game des "Core i") sorti à peine 2 ans plus tard (le 7 janvier 2010).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrandale
Heureusement que les processeurs "bas de gamme pour portable" ne dépassent pas le "top du top pour PC de bureau" d'à peine 2 ans auparavant, n'es-tu pas d'accord ?
Et quand ils mettent un processeur qui tient la route, il foutent une carte graphique de chez Intel qui ne vaut rien.
Bah oui, et alors ?
J'ai choisi un Intel Core i5 pour mon nouveau portable, et la carte graphique intégrée (Intel HD4000) est largement suffisante pour mes besoins : pourquoi avoir une grosse NVIDIA super gourmande en batterie et qui chauffe à bloc ? Quel en serait l'intérêt pour mon usage (travail "nomade") ?
Plein de RAM, ça devient malheureusement nécessaire : les systèmes sont de plus en plus gourmands. En tout cas, avec mes 16 Go sur mon petit 12,5" de 2kg je suis tranquille 😉
Le gros disque dur par contre, je suis d'accord, c'est inutile la plupart du temps.
Et malgré tout si on veut un truc qui tourne le tarif avoisine facilement les 800 euros sinon bien plus.
Si on met moins, on a forcément une chose qui est de moins bonne facture, soit la carte graphique ou un processeur moins bon.
Ça a toujours été comme ça, non ?
Des PC pas chers pour du matériel basique pas très solide, des PC plus chers pour du bon matos...
Sauf que les gammes de prix diminuent progressivement.
Mon portable je l'ai payé 1200 € (Lenovo ThinkPad X230, Core i5, 16 Go de RAM, station d'accueil), c'est du très bon matériel.
Pour du très bon matériel il y a 5 ans, on devait débourser dans les 2000 €...
L'esprit reste le même...