A la limite pour surfer et faire de la vidéo conférence la PS4 et Xbox One sont plus adaptée, la Wii U n'est vraiment pas terrible pour ce genre de chose.
Au pire ce que je te conseille vu que tu as l'air d'être tombé amoureux de la Wii U et du jeu sur console en général, c'est de te prendre une petite configuration pas chère du à base de mini-ITX, ça a la taille d'un modem, c'est largement assez puissant pour surfer, regarder des vidéo en 1080p et faire de la vidéo conférence. Ça consomme 15w à tout casser, c'est sans ventilateur donc ça ne consomme rien et ça coûte pas plus de 150€ si t'as déjà l'écran, clavier et souris.
Comme ça t'as toujours un PC en cas de besoin (et crois moi on en a toujours besoin), et tu as ta/tes console(s) pour jouer.
Sinon effectivement tu peux aussi garder ton PC actuel sous Ubuntu avec Steam pour jouer avec une manette Xbox 360, mais il est vrai que le catalogue est loin d'être aussi fourni que celui des consoles ou de la version Windows de Steam, du moins pour le moment, même si il y a déjà pas mal de bons jeux !
@billou C'est pas étonnant vu que la PS4 et la Xbox One ne sont que des PC avec une coque de console et un OS propre à chacune. Ceci dit le joueur moyen peut toujours insérer le CD et jouer, la procédure d'installation si elle est longue, n'est pas non plus compliqué et puis sur PC ça fait un baille qu'on doit les installer nos jeux 😃
Pareil quand tu les achètes en dématérialisé, moi ça va je suis équipé en fibre optique, ça télécharge à 24 Mo/sec, mais quand je vois mon petit frère qui galère sur Steam pour télécharger un jeu à 500 Ko/sec quand tout va bien ... 😃
Globalement, une console est toujours plus simple à utiliser, les jeux sont jouable à la manette sur une TV sans complication et elle fera tourner tes jeux jusqu'à la prochaine génération, un PC c'est vrai qu'il faut quand même le maintenir et que le coût d'achat de base n'est pas le même 😐