Bonjour,
À ta place, voici comment je ferais si je devais utiliser uniquement gmail pour faire ce que tu dis :
- Me connecter au compte
exemple@gmail.com et
créer la liste de diffusion dans les contacts du compte.
- Envoyer les messages depuis le compte gmail en utilisant la liste en question, tout en prenant soin de mettre le destinataire (c'est à dire le contact correspondant à la liste) directement en
Cci.
S'il n'est pas possible de mettre le premier destinataire directement en Cci, mettre
exemple@gmail.com en destinataire principal puis la liste de diffusion en Cci.
En procédant de la sorte, les destinataires recevront le message de la part d'
exemple@gmail.com avec la mention « destinataires inconnus » en lieu et place de la liste des destinataires si tu as pu les mettre directement en Cci. Sinon, ils recevront une copie du mail avec
exemple@gmail.com s'écrivant à lui-même et ne verront pas non plus la liste des autres destinataires en copie.
Autre solution, sans doute plus conforme à ce que tu cherches à faire : créer ta liste de diffusion avec ton client mail habituel et envoyer les messages à
exemple@gmail.com avec une copie en Cci à ta liste de diffusion.
Inconvénient éventuel : les destinataires voient ton adresse perso en tant qu'expéditeur.
Avantage : ils voient aussi quand même que tu adresses les message à
exemple@gmail.com et ne se voient pas entre eux en tant que destinataires.
En fait, tout dépend si c'est contraignant ou pas pour toi de devoir te connecter en webmail au compte
exemple@gmail.com pour gérer les messages et si tu souhaites ou non que les destinataires aient connaissance de l'adresse e-mail à partir de laquelle tu procèdes à tes envois.
Voilà. J'espère que c'est clair.
Note que tu peux tout à fait gérer une adresse gmail à partir de Thunderbird ou d'un autre client mail. À ce moment là, tu obtiens donc une troisième solution qui est un mélange des deux premières. C'est à dire que tu gères l'envoi depuis Thunderbird en prenant soin de sélectionner le compte gmail comme expéditeur lors de ton envoi. Pour le destinataire tu mets la liste de diffusion (créée dans Thunderbird) directement en Cci (là je suis sûr que c'est possible). C'est de loin la solution qui me semble la plus pratique.