[center]
But de la manoeuvre[/center]
L'astuce vise à faciliter la préparation de Linux Live USB / systèmes (Debian/Ubuntu) très complets personnalisés, directement installables (comme avec le CD d'Ubuntu), très chargés de nombreux logiciels, pilotes ou données et, surtout, qui puisse peser plus que les 4 Go de la norme qui limite les logiciels qui réalisent cela, dont l'excellent Remastersys.
[center]
Objectifs d'intérêt général[/center]
-> Favoriser le gisement de versions locales d'ubuntu dans les nombreux pays/régions où les graves difficultés d'accès à l'ADSL handicapent l'adoption d'Ubuntu, là-bas perçu comme un système contraignant car il oblige non seulement le technicien, mais aussi l'utilisateur final à télécharger de nombreux paquets, logiciels, plugins, etc.
En plus d'être dotées de nombreux logiciels, ces distributions peuvent inclure une pré-configuration de l'interface, revisitée en tenant compte des besoins d'un ensemble ciblé d'utilisateurs régionaux.
Ces populations n'ont pas moins de potentiel que les autres, n'ont pas moins droit à Linux que les autres, et naviguent dans une mer de copies pirates de logiciels windows. Voici de quoi monter de nouvelles embarcations plus libres, clés-en-main.
[center]
Problématique technique[/center]
Remastersys permet de
transformer notre système (tel qu'on l'a configuré, adapté, agrémenté de pilotes, de documents) en une distribution / sauvegarde, utilisable en Live CD/DVD ou Live USB .. ça ouvre d'importantes perspectives !
Voilà la page Ubuntu.fr pour l'installer et comprendre son fonctionnement basique :
http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
Mais cela fut conçu dans la limite des volumes supportés par les normes des DVD, c'est à dire moins de ~4 Go.Bien que le résultat puisse s'exporter sur clé USB bien plus grande, cette limite n'a pas été débridée. Du coup, pas moyen d'y inclure simplement des logiciels lourds ou nombreux, pré-installés, préconfigurés, ni des banques de données volumineuses. Aucun autre logiciel ne rend cela aussi simple et efficace que Remastersys.
[center]
L'astuce : récupérer les éléments du "backup" ou "distribution"[/center]
Néanmoins
Remastersys exécute bien toute la préparation des données à inclure dans l'ISO finale... ces données, il les place dans son dossier de travail, puis il s'arrête avant de les compiler sous la forme d'une image ISO prête à utiliser, pour cause de dépassement de la taille autorisée .
Il m'a suffit d'en copier les dossiers Casper (de 6 Gigas chez moi)
et Preseed, puis de les mettre à la place des mêmes dossiers à l'intérieur d'une Live USB de la même distro, terminer en éditant le fichier syslinux.sys (voir ci-bas) : ça marche !!!
Bon, comme je ne suis qu'apprenti-linuxien, je n'ai pas encore pu évaluer, éprouver à fond le système obtenu : j'ai des messages d'erreur et des lenteurs, ce bricolage demande à être éprouvé et amélioré.
[center]
Editer syslinux.cfg, un geste techniquement simple[/center]
A défaut de connaissances, j'y suis allé à l'instinct :
Dans le dossier syslinux, j'ai modifié le syslinux.cfg du LiveUSB en remplaçant son contenu par celui du fichier isolinux.cfg de remastersys. L'ayant ainsi ouvert avec gedit, j'y ai aussi remplacé les références au preseed original du LiveUSB par la mention "custom.seed" (j'ai pensé ça utile, car celui de remastersys injecté dans la clé est intitulé "custom.seed"). Je l'ai francisé, adapté, je me suis même permis de remplacer le splash.png du même dossier par un autre, plus grand, plus joli, en 640x480... tout semble rouler !
Voilà mon fichier /syslinux/syslinux.cfg :
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 100
menu title UbunToba 12.04
menu background splash.png
menu color title 1;37;44 #c0ffffff #00000000 std
label live
menu label UbunToba Live (initier ubuntu 12.04 enrichi)
kernel /casper/vmlinuz
append file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --
label xforcevesa
menu label xforcevesa (UbunToba en mode graphique alternatif)
kernel /casper/vmlinuz
append file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper xforcevesa initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --
label install
menu label Installer UbunToba (sur votre disque dur)
kernel /casper/vmlinuz
append file=/cdrom/preseed/custom.seed boot=casper only-ubiquity initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --
label memtest
menu label Tester la memoire avec MemTest
kernel /install/memtest
append -
label hd
menu label Demarrer le(s) systeme(s) de votre disque dur
localboot 0x80
append -
J'ai pas trouvé quel fichier modifier pour qu'au moment du boot, la mention
~"Press TAB for editing entry" soit en français (pas grave).
[center]A part ça, que faudrait-il faire pour assurer un bon fonctionnement ?
Mieux : Ne pourrait-on pas reconstituer soi-même l'ISO, proprement, à partir des éléments créés par Remastersys ? Comment faire ?[/center]
Merci d'avance à tous ceux qui contribueront à cette discussion !
Système personnalisé puis sauvegardé/recompilé avec remastersys : Ubuntu 12.0.4.2 LTS 32bits
Clé Live USB "greffée" : Créateur de disque de démarrage, avec l'iso du Live CD Boot Repair Disk (basé sur Lubuntu 13.0.4) boot-repair-disk-32bit.iso du 2013-05-07, 520Mb dépeint ici et là.
[right]
billet anciennement posté dans la mauvaise catégorie :
Merci aux modérateurs de m'avoir aiguillé.[/right]