Si tu trouve ça facile c'est peut-être que tu as un esprit plus intelligent et efficace que la moyenne.
Heu je ne sais pas mais probablement pas. J'ai un esprit comme tout le monde ^^.
Non mais franchement, tel quel et sans un minimum de "mode d'emploie" c'est beaucoup trop dur pour énormément de gens.
Effectivement il faut quelques connaissances en cryptanalyse et des notions en traitement de données. Cependant la technique de l'analyse statistique est connue depuis le moyen age sauf erreur.
En l'état, je ne vois pas comment trouver un message qui n'est pas dépendant d'une langue mais qui peut être soumis à une analyse statistique.
C'est parce que ces auteurs ont voulu qu'il le soit ainsi. Tu fais une analyse tu remarque que certaines combinaisons sont répétitif et tu commence a te demander ce que ça veut dire.
Le code, peut être simple à casser, mais si derrière il y a des phrases en français. (en imaginant qu'avec le temps, la langue change/disparaisse au cours d'une guerre, c'est juste mort)
La langue du code peut être "traduite" dans virtuellement toutes les langues ^^. Les mathématiques sont les mêmes pour tous.
Peut-être bien que ces étudiants avaient des bases en cryptographie/cryptanalyse/que sais-je, parce que pour le commun des mortels, ce truc est incompréhensible. Si tu veux faire un message dont la compréhension traversera sans problème les millénaires, fais confiance aux ancêtres : fais des dessins.
Oui si vous cherchez des informations sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaire ils parlent de ça, de pierre de rosette etc. Ça serait complémentaire a plein d'autres techniques. Parce que bon faire un dessin faire un dessin c'est vite dit. Il y a des écritures a base de dessins qu'on arrive toujours pas a décoder.
Je comprends ce genre de défi d'un point de vue scientifique, mais pour moi on atteint ici le comble de l'antagonisme : développer une théorie complexe qui permet de créer des messages compréhensibles de tous.
Mais c'est justement que c'est complexe 🙁. Si on réfléchis c'est même un énorme défit.
S'il y a bien du binaire, je doute assez fortement que quelqu'un sans connaissances particulières dans le domaine il y arrive… Sinon j'ai tenté déjà de voir ce qu'on peut transmettre comme informations qui ne dépends pas de la langue, or à part des valeurs, des nombres je ne comprends pas trop. Mais surtout ce qui me turlupine le plus, c'est "à quoi correspondent ces nombres" ? Au départ j'ai pensé à des valeurs qui pourraient correspondre à du code ascii, mais non ça serait contraire au but initial (si j'ai bien compris).
Essayez de voir comment s’enchainent les différentes valeurs et à quel rythme, si des combinaisons reviennent etc.
Juste une question : quand il est question de pouvoir y placer pi, mais c'est juste une valeur rapprocher ou la valeur exacte elle-même ?
Sérieux ? :rolleyes: A ton avis, on peut en placer des décimales et on aura pas fini ce message avant longtemps. Une approximation genre 3.1415 suffit largement