Bonjour,
Le plus facile est évidemment de les ignorer. Tu envoies les pourriels dans ta boîte à pourriels, et ils ne te pourrissent plus la vue...
Autrement, tu peux toujours les signaler auprès du service ayant servi à émettre le courriel d'origine. C'est particulièrement intéressant lorsque le pourriel en question se fait passer comme provenant d'une institution financière. La plupart des institutions financières proposent une adresse courriel où réacheminer les spams (à ce sujet, consulte les sites des institutions en question). Les fournisseurs de services courriels gratuits (comme Outlook.com/Hotmail, Yahoo!, Gmail...) mettent aussi à disposition de telles adresses courriel où réacheminer le spam provenant de leur service:
- Outlook.com: abuse@outlook.com (pour signaler un harcèlement, une usurpation d'identité, une exploitation d'enfants, une pédopornographie, etc., reçus d'un compte Outlook) ou report_spam@outlook.com (pour signaler un hameçonnage, un message indésirable ou non sollicité)
- Yahoo!: abuse@yahoo.com
- Gmail: gmail-abuse@google.com
- voir dans les aides des autres services pour trouver leur adresse de signalement. Le site http://abuse.net peut aussi aider à trouver l'adresse de signalement.