C'est très bien pour lui, mais il pourrait aller nettement plus loin compte tenu de son métier.
Je pense (car j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises) que beaucoup de journalistes, chroniqueurs et autres personnels des médias sont parfaitement au courant de l'existence de GNU/Linux, de certains de ses avantages et notamment l'absence de licence payante, ainsi que de la possibilité de se passer complètement (ou de réduire fortement l'usage) de systèmes et logiciels privateurs, globalement coûteux, comme Microsoft Windows ou Mac OS (voire les logiciels Adobe parfois).
Ce qui me surprend donc quelque peu, c'est qu'à l'heure où ces mêmes médias se font les porte-paroles des décisions gouvernementales, ils n'ont pas un regard plus critique sur les mesures d'austérité que l'on nous annonce.
Quel rapport avec les biscottes me direz-vous ?
Et bien le rapport il est qu'à l'heure où l'on nous explique qu'il faut encore trouver 7 milliards d'euros pour équilibrer les finances publiques, que cela va avoir un impact très concret sur les retraites, les postes de travail dans la fonction publique, ou encore les salaires de tout le monde, donc sur des humains et leurs familles, on peut quand même s'étonner que les journalistes ne se permettent pas certaines remises en question par rapport au fait de taper sur l'humain avant de rationaliser les coûts.
Or, justement, en termes de rationalisation des dépenses, privilégier l'usage de GNU/Linux dans les systèmes informatiques de la fonction publique et autres organisations d'état ou collectivités territoriales, ce serait quand même faire une économie considérable.
Et encourager également l'usage de GNU/Linux dans les entreprises et chez les particuliers, selon les estimations, si tout le monde s'y mettait, cela représenterait
un gain de 1 à 2 milliards d'euros en faveur de notre balance commerciale. C'est toujours ça de pris et ça fait donc déjà ça de plus pour financer des postes, éviter du chômage inutile (avec des conséquences parfois dramatiques et coûteuses) pour les uns et ne pas trop rogner sur le pouvoir d'achat des autres.
Mais ça c'est un lièvre que les journalistes ne soulèvent quasiment JAMAIS (sauf peut-être
Daniel Mermet sur France Inter je crois).
Alors je suis bien content que certains journalistes passent à GNU/Linux pour de bon, ou qu'il faille s'abonner au journal en question pour en savoir plus, mais c'est franchement insuffisant et j'ai parfois comme une impression de très grand laxisme de leur part et de très grande complaisance vis à vis de décisions peu éclairées du gouvernement.
C'est pas nouveau, je sais. Il y a des raisons sociologiques et psychologiques à cela, je sais aussi. Je ne découvre ni ne redécouvre donc pas le monde (ni le journal, ni la planète). Mais il faut quand même qu'à un moment donné ce genre de choses soit au moins dites et donc je le dis.
Parce que face à la machine politico-médiatique abjecte et ses manipulations catastrophiques, dans l'intérêt de groupes sociaux particuliers, c'est bien tout ce qui me reste.