PileOuFace a écritJe crois que le "problème" de Libre/OpenOffice ne se situe pas au niveau des fonctionnalités mais de l’interopérabilité avec le reste du monde qui est majoritairement sous MS Office. Le mode de compatibilité des formats .doc et .docx n'est pas parfait et cela peut poser des problèmes.
J'ai déjà eu des soucis de ce type lors de mes recherches d'emploi, beaucoup d'entreprises exigent explicitement du .doc(x) ou demandent au candidat de remplir des dossiers de compétences sous ces formats. Et là, parfois, c'est le drame :/
Alors quand il s'agit de documents .doc ou xlsx, il faut parfois s'attendre à des surprises. Difficile alors d'expliquer à tous vos clients, fournisseurs et autres partenaires que vous avez besoin d'un traitement particulier car vous n'utilisez pas MS Office.
Je sais que les suites libres n'en sont pas responsables, mais une entreprise qui passe entièrement à ces solutions doit y penser.
Je pense que l'on peut quand même très fortement tempérer une éventuelle réserve à passer sous GNU/Linux uniquement à cause des formats bureautiques de Microsoft.
Tout d'abord, les .odt ou .ods par exemple (voire même .odp), qui font partie de la norme OpenDocument qu'utilise LibreOffice, ne sont pas complètement inconnus au bataillon dans les entreprises. Je dirais même qu'ils ont plutôt tendance à se répandre et à être de plus en plus connus.
Par ailleurs, LibreOffice sait ouvrir les .doc(x) ou .xls(x) et s'il faut certes s'attendre parfois (mais pas systématiquement non plus donc) à des surprises en termes de mise en page, de polices manquantes ou de cellules récalcitrantes, on pourra remarquer que cela peut également être le cas entre les différentes versions de Microsoft Word ou Microsoft Excel elles-mêmes.
Autrement dit, le fait d'avoir un problème éventuellement bloquant à l'ouverture d'un tel fichier est aussi connu sous Windows, même s'il est peut-être un peu moins fréquent.
Donc ce n'est pas tellement que le fournisseur, client, ou partenaire, devrait s'adapter à notre difficulté à ouvrir un format sensé être courant et ne poser problème qu'aux originaux utilisant LibreOffice, ce qui est faux.
C'est surtout que, si l'expéditeur est un professionnel compétent, il saura en principe envoyer un PDF à la place, ou tout simplement une version .odt ou .ods du document, car les dernières versions de Microsoft Word et Microsoft Excel (depuis 2007) savent aussi utiliser la norme OpenDocument et fabriquer des .odt ou des .ods.
En principe, un professionnel qui n'est pas un sauvage (ou pire) est en mesure de comprendre lorsqu'on lui demande de renvoyer son document sous un format plus adapté ou interopérable. Cela arrive assez fréquemment, même entre utilisateurs de Windows ou entre utilisateurs de Mac.
Et dans le pire des cas, si vraiment on a affaire à des interlocuteurs complètement bouchés qui ne veulent pas « s'embêter » à télécharger une suite bureautique libre et gratuite, qui ne connaissent pas le PDF, qui utilisent des version obsolètes de leur suite bureautique privatrice et qui pour couronner le tout exigent systématiquement qu'on leur retourne sous la même forme les fichiers .doc ou .docx tarabiscotés qu'ils veulent nous faire remplir et qui s'ouvrent éventuellement mal avec LibreOffice… Si vraiment, donc, on a affaire à des professionnels d'une telle envergure et qu'on ne peut se permettre de leur demander le moindre petit effort d'interopérabilité, alors il reste possible de faire fonctionner une version de Microsoft Office avec Wine (
exemple ici).
Et donc, non la bureautique et les formats fermés de bureautique ne sont globalement pas un frein insurmontable pour migrer vers GNU/Linux. Une entreprise qui l'envisage n'a pas trop de soucis à se faire, surtout si elle évolue dans un environnement partenarial à peu près sain et professionnel.
De plus, lorsqu'on envoie un document qui n'est pas sensé être modifié par le destinataire, ce qui est quand même le cas de l'écrasante majorité des documents qui circulent par courriel, ça ne se fait pas dans un format bureautique. Un format bureautique ce n'est ni plus ni moins qu'un brouillon assez mouvant.
Lorsqu'on veut envoyer un document fini et qu'on veut être à peu près sûr du résultat chez le destinataire, on utilise plutôt des formats comme PDF ou DjVu par exemple. Même en travaillant sous LibreOffice, j'envoie plus souvent des PDF qu'autre chose vers l'extérieur. Et si ça arrive de travers à l'autre bout, ce qui est rarissime, c'est plutôt un problème de police que de système d'exploitation ou de suite bureautique.