Bonjour Korak,
Merci pour ta question pertinente, qui me donne l'occasion de préciser une particularité d'Emmabuntüs, de mon point de vue de simple utilisateur (j'ai découvert cette distribution dans un fil de discussion sur le framablog, "perdue dans toutes ces distributions").
C'est Hervé, celui qui présente Emmabuntüs à l'Ubuntu Party de Paris en novembre 2012
April : Présentation Emmabuntüs, historique qui a demandé à Patrick, le développeur, de faire une iso complète que l'on peut envoyer sur DVD, en Afrique, pour reconditionner des ordinateurs, là ou la connexion Internet est très faible.
Je le cite :
"Ce qu'on voulait aussi c'est une distribution qui permette d'installer sans connexion à internet. Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà installé Ubuntu ; vous savez qu'immédiatement, il faut une connexion internet, pour faire les mises à jour, pour télécharger les applications dont vous avez besoin, que vous avez choisies en fonction de votre utilisation. Ça ça paraît évident pour quelqu'un qui habite une grande ville, mais si vous êtes en province ou même à l'étranger, dans des zones mal desservies, c'est intéressant d'avoir une distribution qui contient toutes les applications dont vous avez besoin. Pour vous donner une idée, l'image ISO d'Emmabuntüs fait 3.3 Go environ, contre 600 Mo pour une Ubuntu classique, donc vous voyez tout de suite qu'on a rajouté beaucoup de choses."
Dans les ateliers des communautés Emmaüs ou d'autres Associations, l'installation se fait entièrement sans connexion Internet, et même il est déconseillé de se connecter pendant l'installation.
Mais ensuite, lorsque l'ordinateur est reconditionné, pour avoir les mises à jour, Internet est indispensable.
Les mises à jour sont-elles indispensables pour utiliser un ordinateur reconditionné avec une version récente des logiciels (la dernière version d'Emmabuntüs date de fin juillet 2013) ?
Est-ce que les constructeurs de
Jerry installent les mises à jour après l'installation ?
Je ne suis pas certain, car ils disposent au mieux de connexion à 512 ko dans bien des cas.
Et je suis persuadé que la mamie qui utilise Emmabuntüs depuis octobre 2012, sur un ordinateur Sony Vaio de 2004 que je lui ai fourni, pour communiquer sur Internet avec ses petits enfants,
n'a pas appliqué les mises à jour.
La meilleure solution pour elle, serait que je lui installe la dernière version d'Emmabuntüs :
release announcements