Bonjour,
Ca doit faire environ 2 semaines que j'ai rebranché mon PC sous Ubuntu (dernière mise à jour en avril 2013). Et, misère, j'ai oublié mon mot de passe. J'avais juste noté la passphrase qui m'avait été donnée pendant l'instal.
J'ai vu qu'il y avait trois possibilités :
- réinstallation (mais quid des données et paramètres ???),
- modifié le fichier mot de passe (pas sûr à lire les forums que ce soit une bonnée idée... votre avis !?)
http://askubuntu.com/questions/24006/how-do-i-reset-a-lost-administrative-password Drastic Measures
- passer en mode dépannage (grub ?) pour aller en root et changer le mot de passe.
C'est cette dernière option que j'ai tenté à de multiples reprises.
Je démarre en appuyant sur SHIFT au bon moment. Un écran violet apparaît. Je vais dans "options avancées pour Ubuntu", puis dans "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-26-generic (mode dépannage)". Ensuite j'ai un écran violet avec un gros bloc gris et les options suivantes : resume, clean, dpkg, failsafeX,fsck,grub,network,root,system-summary. Comme indiqué sur ce forum et ailleurs, je vais dans "root".
Je me suis bien assuré de connaître mon username en tapant
ls /home.
Ensuite j'ai tenté plusieurs choses :
- taper directement passwd username pour changer le mot de passe,
- mount / -rw -o remount /
- mount -rw -o remount /
- mount -o remount,rw /
- mount -o rw,remount /
Parfois un long texte s'affiche, parfois rien du tout.
Ensuite je tape passwd username. On me propose de changer le mot de passe. Ce que je fais aussitôt.
En fonction de ce que j'ai tapé avant (mount etc.), soit j'ai une erreur de jeton et ça ne marche pas, soit j'ai un succès.
Ensuite, si c'est un succès, j'ai essayé exit puis resume, reboot, ou encore sync puis reboot.
Et là c'est le même problème à chaque fois, ça redémarre, j'arrive sur l'écran habituel avec mon unique compte utilisateur qui me demande mon mot de passe. Je tape le nouveau, l'écran devient noir, et il revient à l'écran précédent sans m'afficher aucun message d'erreur !
Je ne suis manifestement pas le seul à qui cela arrive, cf certains commentaires ici, malheureusement sans réponses :
http://naveenubuntu.blogspot.ca/2012/05/recover-login-password-of-ubuntu-1204.html
I still cannot login even after a successful change of the password! There is not even the usual red incorrect password warning over the text field. The login prompt momentarily disappears as if I'm about to login OK, a black screen with commands appears for 1 or 2 seconds and then, unfortunately, I'm once more redirected at the login prompt again (!!!) This is driving me nuts, cause I tried it several times, with different pwd lenghts and complexities, but to no avail... Any ideas?! Thanks in advance!!
En passant, quand je vais sur la session d'invité et fais quelque chose qui nécessite un mot de passe admin, le nouveau fonctionne !
J'ai également essayé d'autres options (genre clean, ce genre de choses), sans savoir quand en faire. Et le système me disait qu'il va remonter le système de fichiers / en mode lecture/écriture et monter tous les autres systèmes de fichiers définis dans /etc/fstab.... ce que j'ai accepté... est-ce la source de mon problème ?
J'ai remonté un vieux sujet il y a quelques jours, sans réponses. J'espère qu'avoir détaillé tout ce que j'ai fait vous permettra de m'aider parce que j'ai lu pas mal de choses sur cette méthode qui marche chez quasiment tout le monde....
Devrais-je tenter la "drastic measure" ?
Et pour la réinstall, ultime solution, comment faire pour ne pas perdre mes données ni mes paramètres et tous les ptits programmes que j'ai installé et paramétrés ?
Merci d'avance.