J5012 a écrit@stefann
se debarasser de la couche X est un vieux reve 100 fois repousse, tellement le mamouth est difficile ...
Je parie d'ailleurs que les actuels prétendants (Wayland en premier) risquent de contribuer à faire durer le mammouth: Une alternative si bien conçue soit-elle comparé à X11 qui a certes bien vécu, si elle néglige compatibilité et fonctionnalités, je doute du succès. Tirer tout l'affichage d'une appli sur une machine distante via le réseau, surtout avec la facilité/sécurité permise en combinaison avec SSH, ca reste inégalé malgré l'âge du mammouth.
Tout ce qui sabre son modèle serveur n'a amha aucun avenir. C'est a priori à ce que j'ai pu en lire le cas des alternatives comme Wayland. Ne parlons pas des délires d'Ubuntu, j'ai lâché l'affaire après la fin de support de la LTS 10.04 pour Debian (mais XFCE, ca me gave cette impression de revenir 10 ans en arrière pour éviter gnome shell), sans doute momentanément car elle n'offre pas une durée de support qui me convienne: J'avoue execrer réinstaller tous les 3 ans, alors moins...
La RHEL 7, qui a poussé gnome à la raison avec un mode gnome2 like dans gnome 3.8 (backporté par RH dans la version 3.6)... sans doute motivé par les cris d'effroi de ses clients pro devant la débilité quasi universellement admise (même chez Microsoft depuis win8!) d'une interface tactile sur un PC (qui voudrait de la précision de son gros doigt comparé à celle d'une souris? patouiller son 24"?)... me fera peut-être aller vers CentOS. J'aime moins la gestion de paquet et les dépots sont vraiment pauvres en comparaison de Debian, mais me servir plus souvent de la trilogie des autotools est sans doute un moindre mal par rapport à subir les frasques d'une distro à la dérive.
En prime, avec 7 ans de support, ca laissera le temps aux alternatives à X de faire la même démarche réaliste que Gnome...