administrateur_linux
Bonjour,
Je lance ce débat afin de savoir si il existe une alternative à la messagerie mail, si vous pensez qu'il faudrait en trouver une !
En effet, depuis des années je suis dans le monde des entreprises et j’entends tout les jours des problèmes lié au fait qu'ils ne savent pas si un mail à été reçu, siun mail est arrivé en spam et que le destinataire ne l'a pas vu, etc
De ce fait, je me demande si il existe une solution autre ? voir à développer... (on peut rêver non ! )
acpiknik
Généralisation de la messagerie instantanée ! Un protocole unique (qui gère la vidéo et la visio conférence) utilisable par tous les logiciels avec un login normalisé : CodeSociété-NomPrénom. On peut imaginer un code société qui donne la langue de l'utilisateur (FR, GZ, EN) afin d'introduire des traducteurs automatique pour que tout le monde puisse communiquer.
jerome33
Un courrier et une messagerie instantanée ne remplissent pas la même fonction. l'un ne peut remplacer l'autre.
administrateur_linux
Dans l'idée, j'entends une alternative au mail.
acpiknik
je pense que si, et on le voit déjà avec l'organisation des mails en conversation de plus en plus rependu...
administrateur_linux
acpiknik, as-tu un exemple/site/piste ou je peut voir ça ??
acpiknik
Je pensai à Gmail. Je crois qu'Outlook 2010 le fait en natif, 2003 seulement sur l'objet du mail donc le classement est bancal.
L'idée d'un protocole unique c'est pour pouvoir contacter n'importe qui dans n'importe quelle entreprise. ça ça n’existera jamais je pense mais on peut rêver sur ce sujet nan ?
Je le fait aussi à titre personnel, je communique avec le tchat de Gmail avec mes proches et je ne leur fait presque plus de mail. Les décalaages horaires font que se répond en décaler... Messagerie instantanée ne veut pas dire conversation continue, je trouve ça très pratique. Je le fais aussi avec mes collègue par Communicator, mais la communication entre entreprise est pas souvent possible...
D'ailleurs l'interface de Gmail pour écrire un mail ou ouvrir une conversation tachat est maintenant très semblable....
Dalai-Lama
Google avait tenté avec "Wave" mais c'était trop brouillon / bordélique / buggué pour que ça soit intéressant.
mazarini
Le problème, c'est que je veux pas que l'expéditeur sache que j'ai reçu ou pas son mail. Idem pour lu, mis en spam ou supprimé.
jerome33
L'organisation des mails en conversation c'est juste une façon de mettre de l'ordre et ça dépends du client mail pas vraiment du protocole mail.
Par ailleurs, trouver un moyen pour s'envoyer des messages de personne à personne sans utiliser le mail ça me parait une perte d'énergie. On risque de trouver un nouveau protocole pourquoi pas, mais qui sera sans aucun doute lui aussi sujet au spam et aux défauts de configuration. Donc beaucoup de travail pour réinventer la roue et se retrouver avec les mêmes difficultés.
C'est comme un fabricant d'automobile qui dirait à ses designers, "débrouillez vous mais je ne veux plus de volant, trouvez autre chose". On a vu pleins de tentatives joystick et autres, mais rien qui soit aujourd'hui pérennisé. Parce qu'un volant et sa crémaillère c'est facile et connu pour les fabricants, les conducteurs, et tous les certificateurs, réparateurs et vérificateurs de tous poil.
slan
de plus il y a les accusés de réception et accusé de lecture quoique cela pose problème si l'ordinateur est utiliser par un administrateur et qu'il tombe direct sur un message de ce type
administrateur_linux
Comme j'ai expliqué, le problème est que même avec "demander un accusé.." on est pas sûr que le destinataire la reçu...
Grünt
XMPP permet d'envoyer des messages différés qui fonctionnent comme le mail.
Avec cette différence intéressante qu'il est nécessaire de passer par son serveur, donc pas de pb de spam 🙂