Ou simplement en bash:
while [ true ]; do a=2; done
C'est suffisant pour utiliser 100% du CPU, du moins sur ma machine.
Perso j'utilise burnP6 (le paquet c'est cpuburn je crois), et il y a aussi linpack qui est un outil de benchmark qui fait aussi test de stabilité CPU pour l'overclock. Avec ça, tu devrais monter à 100% CPU facilement. Si tu parle de l'utilisation totale du CPU tous coeurs combinés, je n'ai jamais pu atteindre un vrai 100% sans utiliser linux-ck, sinon tous mes coeurs bloquent à environ 90%.
Tu peux aussi regarder du côté du load average pour ton monitoring, c'est probablement plus fiable que de vérifier si le CPU atteint 100%. Dans plusieurs cas, le CPU ne sera pas le bottleneck, et il est normal que le CPU atteigne 100% dans plusieurs cas (un serveur web ayant 4 pages PHP tournant sur 4 coeurs devrait théoriquement produire 100% d'utilisation même dans un très bref délais), et c'est pas un indicateur de surcharge de la machine. Un load average plus grand que ton nombre de coeur est un indicateur que la machine commence peut-être à être surchargée. Suffit de regarder la moyenne sur 5 minutes ou 15 minutes pour avoir un aperçu général.
EDIT: Bon ça me semble assez bordellique comme post, j'espère que c'est encore lisible.