aloyer a écritD'après
Intel, il faut 2 ans pour cracker mon mot de passe.
Si tu as tapé ton vrai mot de passe là-dedans, il est compromis et tu peux en changer 😛
aloyer a écritOK très bien, mais alors pourquoi ne pas utiliser cette passphrase comme mot de passe de connexion ? Et là pas de risque de me faire voler de clés.
Le mot de passe seul (qu'il s'agisse de la passphrase ou d'autre chose), comme la clef sans passphrase, sont
une sécurité. Utiliser les deux conjointement, ça en fait deux. Pour empêcher d'ouvrir la porte, deux verrous sont toujours plus sécurisés qu'un seul.
La sécurité d'un mot de passe peut très bien être compromise elle aussi ; tandis qu'une clef SSh n'est pas le fichier qui bouge le plus souvent : à moins que tu ne te fasses voler ton ordinateur par quelqu'un qui cherche spécifiquement ça, il y a très peu de chances que quelqu'un ne la récupère.
Par ailleurs, le fait d'utiliser une clef différente du mot de passe utilisateur réel permet de limiter la portée des intrusions (par exemple, celui qui parviendrait à te voler ta clef, mais pas ton mot de passe, ne pourrait rien lancer en tant que sudoer).
De toute façon, comme disait Bruce Schneier, « seul un ordinateur éteint, enfermé dans un coffre-fort et enterré six pieds sous terre dans un endroit tenu secret peut être considéré comme sécurisé… et encore ».