teolemon
Je bats au rappel tous les membres de l'ancienne équipe presse pour savoir qui est encore disponible.
Nous sommes en train de monter un système basé sur Dotclear, et j'ai besoin de coéquipiers dans la mesure où je commence une deuxième année d'étude supérieures, et je ne pourrai assurer seul le suivi (bien que nous ayions désormais des moyens puissants qui allègent la tâche)
Je lance aussi un appel à candidatures.
chilperik
Salut,
En quoi consiste exactement le "boulot" ?
Peux-tu détailler un peu les objectifs et les taches de l'équipe presse ! 🙂
EDIT: c'est bon, merci le wiki 😃
pascalh
Ca fait un moment que ça me travaille la com sur Ubuntu. Pour l'instant il n'y a pas une grande visibilité. Et c'est bien connu, ce qu'on ne voit pas n'existe pas.
Or, les journalistes de la presse régionale sont toujours curieux des actions locales. Ils sont donc accessibles et disponibles dès lors qu'ils considèrent que cela peut etre intéressant pour leurs lecteurs et représentatif d'une tendance de fond. Et si c'est méconnue cela s'inscrit parfaitement dans leur rôle social : faire savoir.
Pour la communauté c'est intéressant de faire connaître les actions locales car c'est pas cher et ça a un bon écho (La presse régionale reste un support très lu par toutes catégories socio-professionnelles des tous âges et considérée comme fiable par les lecteurs pour savoir ce qui se passe dans leur ville).
Aussi je vais travailler à un dossier de presse assez pédagogique (par opposition à technique. Les journalistes locaux sont pour la plupart des généralistes). Echéance : début 2008 pour qu'ils soient prêt à la sortie de Hardy Heron. Ce sera un outil pour accompagner les Install Party qui accompagneront la sortie de la prochaine LTS.
Mais avant de réinventer l'eau chaude j'aimerais savoir si il existe un dossier de presse ? J'ai rien vu sur la page marketing anglaise et rien trouvé sur le wiki français.
DecIRC
En tant que responsable presse francophone pour la Belgique, je souhaiterais me joindre au projet.
Cédric
pascalh
OK Cédric.
teolemon
Je viens de récupérer les articles publiés dans la presse francophone cet été (entre ma dernière collecte et aujourd'hui)
Ce n'est pas massif.
Le plus gros problème , c'est le site dotclear qui n'est toujours pas opérationnel pour cause de surbooking des admins. Il pourrait donc être plus efficace de demander un espace php+mysql sur le serveur, à part, de demander le template dotclear utilisé à l'heure actuelle pour les autres parties du site et de monter le truc à part dans un premier temps.
Il me semble qui il y a un truc qui bloquait avec Dotclear selon Ju si je me souviens bien, il fallait demander à Yann, mais Yann est surbooké.
Enfin bref. Pour la version online, j'ai une sauvegarde de la BDD locale que j'avais crée, mais il y a encore du boulot à faire (car les articles sont sous copyright et il faut donc être très rigoureux sur ce domaine)
Pour une version distribuable à la presse lors de conférence, c'est d'affaire de quelques jours afin de patcher des deux fichier, de faire une belle page de garde.
Après se pose le problème de l'impression.
J'ai pour 20€ d'impressions recto-verso à mon école, mais ça ne serait pas suffisant pour pouvoir en distribuer à tous les journalistes présents, et de plus il faut envisager la reliure.
Enfin, pour les mêmes questions de droits, je ne sais pas si l'on peut distribuer ça de manière un peu plus large, hormis une liste des articles (comme sur le site) et des photocopies au cas par cas.
Le plus sage serait alors une consultation sur les stands.
pascalh
@ teolemon Si tu me fais suivre lun fichier pdf des articles je peux m'occuper des impressions en quantité raisonnable (20 ex). Enfin ça dépend du nombre d'articles. Je peux aussi les relier.
Et ça viendra bien compléter le dossier de presse qui n'existe pas encore. :lol:
Pour la diffusion : pas de souci si la source est citée et que c'est pas diffusé largement. Mais si tu veux vraiment le faire dans les règles il faut demander l'autorisation aux éditeurs.
bruno
Pour les questions de droits d'auteur :
- les législations sont variables d'un pays à l'autre. Le « copyright » n'existe pas en France. Dans notre pays c'est le code de la propriété intellectuelle et les lois sur la presse qui s'appliquent.
- donc pour la France : on a un droit de citation (courte) à condition de citer la source et l'auteur, le droit de citation dans le cadre d'une revue de presse (cf. art. L122-5 du code de la propriété intellectuelle)
- la reproduction intégrale et la rediffusion sont donc interdites (sauf accord de l'auteur et des ayants droits)