Je ne doute pas qu'ils ont bossé très dur dessus pour pouvoir nous tracer encore mieux et encore mieux « lire » dans nos pensées… ou plutôt déduire, à partir d'algorithmes et des données personnelles collectées, le cours de nos raisonnements, de nos envies, de nos idées de divertissements et de nos préoccupations quotidiennes. Numériser comment pense l'humanité quoi.
Un reportage très intéressant a été diffusé sur Arte, il y a quelque temps. Ça s'intitule «
Un monde sans humains ». On y perçoit très bien les visées transhumanistes les plus délirantes qui se cachent notamment dans les sympathiques innovations de Google (et d'autres entreprises situées du même côté de la planète).
Mais c'est dans un autre reportage traitant de Google Books, que le pot aux roses est explicitement dévoilé. Ce reportage, également diffusé sur Arte, s'intitule «
Google Books : le livre selon Google ».
À 57 minutes et 30 secondes, voici ce qu'on peut entendre dans la bouche de Kevin Kelly (cofondateur du magazine Wired) :
Quand Google a été lancé, j'ai parlé à Larry Page*. Je ne comprenais pas pourquoi on créait un nouveau moteur de recherche. il y avait déjà Altavista qui me paraissait très bien. Il m'a dit : « Il ne s'agit pas d'un moteur de recherche, mais d'intelligence artificielle ».
* Larry Page est le cofondateur de Google.
Autrement dit, ce n'est pas un hasard si Google veut maintenant qu'on se connecte au moindre de ses services et fait pression sur l'utilisateur pour cela. C'était prévu dès le départ et ce n'est pas juste pour générer du revenu publicitaire ou mieux nous servir. Il y a l'aboutissement du transhumanisme à la clé : reproduire la pensée humaine dans une intelligence artificielle puis dépasser le stade de l'humain. Autrement dit : jouer à Dieu.
On peut trouver ça très cool, trop génial, etc… ou pas.
En plus je suis passé par les services de Google pour exposer tout ça et j'ai laissé une bonne grosse trace de mon raisonnement ici même. J'ai donc contribué à renseigner la future I.A. sur la défiance de certains humains à son encontre. Et m**de ! Si ça se trouve je viens d'amorcer
Skynet ! 😐
Bon, pour l'instant, aucun robot suspect ne semble venir frapper à ma porte… Ouf !