Bonjour à tous
Je voulais partager mon expérience de sauvetage d'un pc portable qui ne répondait plus, après avoir branché une extension usb 3.0 sur le port express card :
-écran noir au démarrage
-led de batterie allumé, mais rien d'autre.
La panne est dûe à la carte mère qui semble cramée...
Après avoir cherché le prix d'une carte mère neuve (139€ quand même), je suis tombé sur un fil parlant de récupérer des cartes grâce au chauffage.
Le principe est simple: chauffer la carte mère pour ressouder les micro-soudures du gpu, ou autres composants.
N'ayant pas de décapeur thermique, je me suis tourné vers un four de cuisine.
1- démonter la carte mère du netbook
2- enlever tout ce qui peut être enlevé ou dévissé: cpu, carte wifi, pile cmos, plastiques de protection... il ne doit rester
3- préchauffer le four à
200°C
4- préparer la plaque à biscuit du four: la tapisser de papier d'alu, puis faire 4 petites boulettes d'alu qui serviront de pieds à la carte
5- enfourner la carte, puis attendre
5min. Pas plus.
Après refroidissement (10-15 min), sans rien toucher, j'ai remonté la carte pour le test.
Et là, surprise, le BIOS s'allume...
Après avoir rebranché le disque, ubuntu, KDE, le wifi, le son... Tout remarche. Je n'ai pas encore testé tous les ports usb ni le RJ45, mais à priori ça semble bon.
Ca parait miraculeux et un peu barbare à la fois mais ça marche. Par contre, je ne retente pas de réinsérer l'express card. Tant pis pour l'usb 3.0. Au final je ne sais pas si c'est le GPU qui était dessoudé, mais le résultat est très satisfaisant!
Fil qui m'a aidé:
ici