matiu a écritBonjour,
je ne répond pas à la question ci-dessus mais je confirme qu'il y a une demande en la matière 🙂
je m'explique: je suis sur mac powerbook G4 (powerpc donc) et j'aimerai découvrir Ubuntu (je n'y ai encore jamais touché) en l'installant en boot sur un DD externe. est-ce possible? comment faire? qqu'un peut-il me donner les premières pistes en la matière (ou télécharger la version, comment l'installer, tout ca...)
Et question subsidiaire qui malheureusement prouve que je n'y connais rien (si c'est une question con comme je le suppose, dites me le) est-il possible que ce Ubuntu installé en boot sur un DD externe pour un mac ppc fonctionne aussi avec un pc windows? (je vous avais prévenu que c'était une question con.... 😃 )
En tout cas merci à bientôt
Pour la question subsidiaire, je réponds de suite : pas possible.
L'architecture ppc (powerpc, big endian, RISC, ...) est totalement incompatible avec l'architecture x86 (intel, little endian, CISC, ...) bref, pour linux sur ppc, il faut linux ppc, et pour linux pour un PC tournant avec windows (x86 ou x86-64), il faut linux x86 (ou 386).
Pour revenir à la question principale, je n'ai pas de disque externe (USB ou FireWire), donc je n'ai pas encore expérimenté le boot sur un périphérique externe sur mon mac (j'ai déjà testé avec succès sur pc, avec une clé USB et DSL). Cependant, je pense que l'on peut choisir sur quel périphérique booter, en appuyant sur la touche option (alt) pendant le démarrage de la machine (avant que le logo apple ne s'affiche (pomme sur fond gris)). Là, il suffit de sélectionner le système à démarrer (de manière graphique, avec la souris 😃)
Note : pour le lien, j'ai parcouru en diagonale le topic, et à priori, cela concerne l'installation et la configuration de Grub sur PC. Un mac fonctionnant totalement de manière différente (pas de grub, c'est open firmware qui s'occupe du démarrage du système), les manipulations décrites ne fonctionneront pas sur ppc.
Désolé pour cette réponse un peu confuse et probablement en partie hors-sujet, mais il est tard, et je commence à être fatigué.