Gufw est bien le meilleur moyen de surveiller son réseau actuellement sur Ubuntu, sans trop se casser la tête, et sans faire d'erreurs, la ligne de commande merci, et les subtilités sémantiques ufw, iptables, netfilter, ipchains n'ont que peu d'intérêt.
La meilleure configuration n'est sûrement pas allow/allow, c'est sortant allow et entrant deny, faut il filtrer en sortie ? Pour quoi faire ? Vous avez un virus ? Par contre protéger son PC contre une intrusion est utile, surtout si vous avez un routeur comme celui ci,
http://korben.info/le-port-32764-ouvert-sur-les-routeurs-linksys-et-netgear-est-une-backdoor.html
Il n'est pas impossible aussi qu'un méchant PC windowsien soit infecté dans votre réseau local.
Je vois souvent des questions sur le ping, du temps où j'étais chez Free ( plus difficile avec les livebox), j'ai testé Gufw chez GRC shields up, après avoir créé une DMZ et désactivé le pare feu de la box, sinon c'est le routeur qui est scanné, tous les ports sont furtifs, et le PC ne répond pas au ping, de toutes façons, si vous êtes ciblés... ce n'est pas ça qui va vous protéger d'un scan UDP ou TCP.
Donc Gufw est hermétique et c'est le principal, moi je conseillerais de régler en sortant allow et entrant reject, histoire d'avoir un journal des connexions (édition > préférences), ne dépassez pas le niveau médium, sinon ça pompe trop en CPU.
Vous trouverez votre journal ufw.log dans système de fichiers/var/log, comment l'interpréter ?
D'après mes observations, si vous avez ceci,
[UFW ALLOW] IN= OUT=eth0 SRC=192.168.1.12 DST=37.59.67.149 LEN=60 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=64 ID=10109 DF PROTO=TCP
A côté de IN= il n'y a rien, donc c'est du flux sortant, l'adresse de destination (DST) 37.59.67.149 si on va ici,
http://www.localiser-ip.com/
On voit que c'est Bitdefender.
192.168.1.** c'est votre PC.
Et le protocole (PROTO) est TCP, donc il y a de fortes chances que ce soit une connexion que vous avez demandée, si ce n'est pas le cas, inquiétez vous, mais ne faites pas trop attention aux google.
Si vous avez cela,
[UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= MAC=01:00:5e:00:00:01:00:**:**:88:13:a3:08:00 SRC=192.168.1.1 DST=224.0.0.1 LEN=32 TOS=0x00
A côté de IN= il y a eth0, c'est votre internet, c'est donc une connexion entrante (sans votre initiative par définition), UFW a bloqué ce qui venait de SRC (source), soit 192.168.1.1, c'est à dire la livebox (freebox c'est 192.168.0.254), dans ce cas précis c'est du flux de découverte réseau IGMP d'Orange, mais si vous avez ce type de connexion
venant d'internet sans raison, inquiétez vous vraiment.