SODⒶ a écritoswald-p a écritJe plussoie pour la compatibilité HP avec Linux.
Contrairement aux idées reçues (dont moi le premier) le coût de fonctionnement des jet d'encre a vraiment beaucoup baissé et est inférieur à ceux d'une laser. Chez HP notamment, ils y a des imprimantes de bureau extrêmement rapides et dont le coût par page est deux à trois fois inférieur à une jet d'encre...
En prenant des cartouches sans marque, ça coute
900€ le litre, ça a peut-être baissé, mais je considère que c'est toujours du vol. En sachant que ces "recharges" sont conçues pour cesser de fonctionner quand elles sont encore à moitié pleines.
Je ne crois pas que le prix au litre soit la bonne façon de compter (comment le comparer au toner de la laser?) par contre, le nombre de pages imprimées par cartouches semble plus pertinent...
J'ai été le premier surpris lors de "l'étude de marché" que nous venons de faire au labo pour l'achat d'une imprimante couleur. Après comparaison du prix à la page de certaines jet d'encre de bureau (au tour des 160€-200€ HT) et de laser couleur équivalentes nous arrivons à un coût 3 fois moins important et encore en choisissant des consommables "de marque" pour la jet d'encre et "compatible" pour la laser soit environ 27€ pour 2000 pages en noir et blanc.
Maintenant, il faut voir ce qu'il se passe pour les imprimantes "grand public". Pour ma part, à la maison, j'ai une petite jet d'encre canon, les cartouches n'ont pas de compteur d'utilisation et sont peu chères avec le noir d'un côté et une cartouche couleur de l'autre. Mais je m'en sert très peu...
Pour une utilisation plus importante, il faut, je crois aller voir ce "coût à la page"...
O-p
Edit: orthographe (pas gagné) et ajout du prix à la page