Kamiz a écritMais pourquoi ? 😛
Parce que c'est
ton boulot qui va être évalué, pas le mien 😛
Kamiz a écritEn regardant dans le manuel comme tu m'a dit, il parle d'un répertoire personnel par défaut qui est assigné à un utilisateur (s'il n'en possède pas).
Donc dans ce cas c'est indispensable, c'est sa ?
Un compte aura, me semble-t-il, toujours quelque chose qui sera susceptible de lui servir de répertoire personnel. Simplement, l'emplacement peut varier (dans /home pour un compte utilisateur, dans /var/lib pour un compte système, par exemple. Mais on peut fixer autre chose).
Après, ça dépend de la façon dont la question est formulée : useradd peut créer ce répertoire lui-même. Dans ce cas, il n'est pas indispensable de le faire juste après, puisque c'est déjà fait.
Kamiz a écritEn regardant dans le manuel, il ne parle pas de shell. Donc aucun rapport, l'utilisateur qui n'a pas de mot de passe possède un shell, c'est cela ?
usermod permet de modifier, séparément, le mot de passe et le shell. C'est donc que les deux ne sont pas liés 🙂
Tu peux aussi aller consulter les fichiers systèmes /etc/passwd et /etc/shadow (contrairement à ce que ces noms indiquent, c'est le second qui contient les mots de passe, quand ils sont chiffrés). Le shell par défaut et le mot de passe y sont tous deux renseignés, mais ce sont deux champs différents et indépendant l'un de l'autre.
Kamiz a écritEn tapant "echo $SHELL utilisateur" on me renvoie bien "/bin/bash" donc il possède un shell, c'est exact ?
« echo $SHELL utilisateur » va t'afficher « /bin/bash utilisateur ». Ou autre. Selon le contenu de la variable $SHELL, qui dépend de l'utilisateur actuellement actif, donc ton shell à toi.
Kamiz a écritActualiser la base de donnée avec la commande updatedb ?
Tu vois, lire le man, saybien 🙂