Ma chère maman a fait toute sa carrière de 40 année dans la même grande entreprise (retraitée en 2001). ça n'est pas si vieux.
Ce que je me demande c'est pourquoi des trucs possibles avant avec une richesse globale moindre pourraient ne plus l'être.
AAAhhh ben tiens...Je ne te citerait pas ma mère, je me citerai moi....
Quand j'ai commencé à bosser,j'ai commencé avec un salaire de 1800FF, ce fut mon 1er salaire...je me souviens très bien qu'avec cet argent je faisais des tas de choses. Un peu plus tard, je gagnais 3000F/4000FF par moi, et là je pouvais vraiment faire des choses. Avec cet argent, à l'époque, j'aurais pu me marier, j'aurais pu me payer un appart...etc...
Aujourd'hui, c'est quelque chose que je ne pourrais pas faire avec l'équivalent en euros, soit près de 7 fois plus.. Et le coup fatal a été le passage à l'euro..parce que les commerces de tous bords en ont salement profité...tout ce qui est services. Parallèlement, le prix du foncier a été multiplié par x...les taxes aussi ont explosé.
Tout le monde se sucre. Exemple: Avec le développement du commerce internet, le colisage est de + en + utilisé. 11euros hier pour envoyer un colis. Soit presque 80 balles. C'et un montant énorme quand on y réfléchi. Une baguette de pain c'est 1euro10 soit plus de 7 francs de l'époque alors qu'avant passage à l'euro, la baguette était entre 90centimes a 1F20
Voilà une des raisons qui fait qu'on ne peut plus faire ! parce qu'on paye, !
En fait non je ne me le demande pas : c'est la faute de Bernard Arnault, de Mamie Zinzin et des leurs chiens de garde. Ils exigent leur rente et donc il faut "rationaliser".
Et ça c'est une grosse théorie que tu sors..ce n'est pas faux mais il n'y a pas que ça...
Les problèmes aujourd'hui ne se résument pas à B Arnault ni à Dassault...ils sont aussi autre part