Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques (plusieurs) mois, l'envie de me monter un serveur personnel !
J'ai plusieurs raisons de vouloir le monter : garder le plus possible de données personnelles chez moi, "faire du vrai Internet", un petit plus pour mon CV (pour ma licence), beaucoup pour apprendre... 😃
Du coup, je recherche une configuration matérielle, et c'est là que ça me pose problème (je suis pas aller très loin sans problème dis donc).
Avant de vous déballer ce que j'ai trouvé, voici ce que je ferai avec :
- Serveur de données (SFTP, owncloud, samba)
- Serveur multimédia, streaming ? (audio et pourquoi pas vidéo)
- Serveur mail (avec peut-être une interface webmail)
- Lecture de flux RSS
- Transmission
Sans doute DNS/DHCP/Squid/LDAP
Pourquoi pas Jabber, et peut être dans le futur web et asterisk.
Bref, je veux faire pas mal de trucs avec, mais il faut savoir que les seuls clients du serveur seront quelques amis/famille et moi.
Il sera sous Windows Server 2008 R2... Nan je déconne sous Debian ou Ubuntu Server :lol:
Donc au niveau matériel j'ai trouvé après avoir passé des heures sur nos amis les moteurs de recherche :
- Carte mère : Une mini-ITX pour la taille.
Celle-là me paraît bien malgré le seul port SATA 3, pour 20€ de plus il y a
celle ci mais je ne vois pas ce que je ferais de 6 ports SATA.
- Processeur : J'ai trouvé
ce I3 qui ne consomme pas trop. Je ne sais pas si un I3 est vraiment utile et j'avoue que je le trouve un peu cher... mais je n'ai pas trouvé d'autres processeurs qui consomment aussi peu (à ce prix).
- RAM :
Ces barrettes Corsair ont l'air bien. Je ne pense pas que 4Go soient utiles, mais vu le prix 🙂
- Boîtier : J'ai trouvé
ce Antec avec alimentation, 2 slots pour les disques dur (ce que je souhaite), par contre je le trouve assez cher !
- Disques Dur : J'ai trouvé ce
Seagate. Il me faudrait un deuxième disque dur pour le système, mais je ne sais pas combien de Go prendre, donc je me tourne vers vous.
Pour un total de... roulements de tambour... 386,11€. Si je peux diminuer le prix ça serait un plus, si vous voulez contribuer, je vous enverrai un RIB et le montant souhaité :lol:
Plus sérieusement, qu'en pensez vous ?
Merci par avance de vos réponses !
PS : je ne savais pas où poster mon message (entre config matérielle et ici) donc ne m'en voulez pas trop si je me suis trompé.