Bob49 a écritEnsuite la réduction des finances n'est pas à négliger et puisqu'elle se trouve être le but, depuis 2004. Sauf pour la formation du personnel où les dépenses ont augmentées !... Mais tout ceci est bon financièrement sur du long terme.
Oui !
Cela mérite d'être souligné car cela démontre que l'on peut faire autre chose que payer comme un con des licences par simple clic chez Microsoft.
Peut importe le choix de la distribution ou de l'OS... La gendarmerie aurait pu choisir FreeBSD, NetBSD etc.
La Gendarmerie a d'abord choisi un code
«ouvert» pour maîtriser son informatique et développer ses logiciels métiers... qui certainement ne sont pas "open source" sauf Thunderbird.
Perso, je connais mal Ubuntu, mais je suppose qu'il existe des problèmes journaliers avec autant de postes. Manifestement si l'on
croit le major Gendarmerie Stéphane Dumont le TCO est excellent.
Pour administrer une telle quantité de postes il faut des compétences et des moyens que beaucoup de grands comptes ont et n'utilisent pas ou très mal.
On peut dire que la Gendarmerie est "propriétaire" de son informatique grâce aux logiciels "open source".
Avec une entreprise qui a signer le "patrioct acte" comme Microsoft c'est impossible et totalement illusoire de croire que l'on est propriétaire ou pire que l'on maîtrise
«son» outil informatique.
Espérons, encourageons la Gendarmerie et administrations a collaborer dans d'autres projets... avec a la clé des créations d'emplois.
C'est plus enrichissant pour le pays que de faire payer par le contribuable l'optimisation fiscale de Microsoft.
Et puis enfin... quitte à finir une beuverie dans un
panier à salades chez les gendarmes, je préfère que la NSA et consorts soient pas informés... j'aurais déjà suffisamment de soucis avec ma bourgeoise ! 😃
Salutation distingués aux gendarmes qui nous lisent 🙂