Moi en matière de comptabilité, cela m'est impossible (sauf pour la revente de ma poubelle qui marche) de relier une liste d'achats à une facture comme c'est le cas dans CIEL, mes perles et mes apprêts je les transforme en colliers, donc je ne fais pas achat -> facture mais achats -> choix de quelques perles + temps de création de quelques heures à quelques jours -> vente, et je n'ai pas besoin de la facture puisque les sites en lignes la font automatiquement.
Je vais me taper tous les cours de comptabilité et le logiciel n'est pas adapté à mon activité d'artisanat, quelqu'un qui fait utilisation d'articles tels quels + prestation de service (commerçants, bâtiment) c'est utile, mais moi je n'utiliserai aucun article tel quel, il y a le concept de créativité qui n'est pas dans CIEL. Et mes articles une fois finis je peux pas les rentrer dans la catégorie "achats ", puisque je les ai " faits ", je ne les ai pas achetés !
Je regarde
PhpCompta (démo), dans achats il y a cette ligne là:
Code ? Dénomination prix/unité htva? quantité Total HTVA tva tot.tva tvac
Or moi quand j'achète, quantité je met 1 et prix c'est le prix d'achat, mais quand j'utilise, j'utilise que une partie de l'article acheté, d'où prix par unité c'est pas prix par sachet de plusieurs unités. Donc déjà la liste d'achats je ne comprends pas !!!!!!!!! Ex: j'achète deux colliers de perles, j'utilise les 3/4 des deux + 1 article du sachet de apprêts + 30cm de fil élastique d'une bobine dont je ne sais pas combien de mètres elle fait et le reste je le vends au rabais comme poubelle (parce que ce sont les perles défectueuses que je n'ai pas utilisées dans mon collier). Généralement c'est plus complexe. Et étant donné que pour un collier de perles le nombre de perles varie, et on ne peut pas les compter quand ce sont des chips ou des rocailles car il y en a trop, déjà le prix/unité est difficilement faisable et le prix/sachet c'est pas pertinent puisque j'utilise pas tout le sachet et que je peux compléter avec les mêmes perles achetées au détail (pas au collier, mais à la vraie unité qui est très cher). Le collier de perles c'est aussi du détail, mais moins détaillé.
Donc je complète comment ?
Et il n'y a pas le fournisseur (boutique en ligne ou en transports en commun) dans achats, donc c'est même pas bon !
Est-ce qu'il faudrait plutôt tout faire sous phpMyadmin (surtout pour retrouver un achat avec un nom incongru parmi des milles) ou est-ce qu'il y a moyen de travailler avec un truc comme ça ?
J'ai mis quelques réponses sur
ce post. Ouais, peut-être
EKYLIBRE pour les activités de création ou production ? Mais déjà faut le comprendre. Apparemment il propose de ne mettre dans les achats que les totaux effectués dans les boutiques. Maintenant pour la légalité, j'en sais rien ? Il a l'air fouillis, mais plus simple.