Bonjour Pierre,
Il y a une différence de fond entre monpotager.com et une AMAP : la dimension DYI et la transparence avec les produits.
Le choix des produits ira en augmentant, notamment cet hiver, lorsque nous aurons choisi avec les producteurs et les sélectionneurs de nouvelles espèces et variétés. Après un tout petit mois d'activité, le site et les partenariats sont en plein développement. Mettre en relation les producteurs et les consommateurs, c'est bien ce que nous faisons finalement. Néanmoins, la loi française est particulièrement complexe, et peu propice à ce genre d'initiative, il a donc fallu ruser, et (une fois n'est pas coutume pour des entreprises agricoles), se structurer comme une entreprise commerciale, d'où la SAS! Evidemment, une entreprise ne saurait exister sans gagner de l'argent, qui pourrait encore y croire aujourd'hui. Nous avons essayé, par ce concept, d'assurer aux producteurs de proximité (dont nous faisons nous-même partie : notre exploitation est située à 35 km au Sud de Paris) un revenu convenable de leur activité, une meilleure visibilité sur le marché (les consommateurs choisissent d'avance leurs produits) et de mettre un pied dans un projet unique au monde, qui peut leur offrir plus de visibilité auprès des consommateurs.
Ne nous y trompons pas, les AMAP ne sont pas "gratuites", elles sont soumises à une législation qui leur est favorable, et bénéficient de l'image associative, mais au bout de la chaine, il y a bien des entreprises qui recherchent à faire du profit, ce qui est on ne peut plus normal pour des gens qui travaillent de leurs mains 365 jours par an. Personnellement, en tant qu'agriculteur je salue toutes les initiatives qui s'opposent à la grande distribution.
pierrecastor a écritSalut
Je ne comprend pas bien la différence avec une AMAP.
Ras' a écritParce que le troll sur la tomate qui est un fruit ou un légume est über-classique alors qu'en vrai on n'en a rien à carrer.
Pour revenir au sujet, le concept est vraiment cool, mais je n'comprends pas bien cette limitation en terme de choix ? Pourquoi n'pas simplement mettre en contact des cultivateurs et des propriétaires de terres et les laisser se démerder entre eux ? Ce serait tellement plus cool et varié... Enfin, j'imagine que c'est ce qu'ils font au final, quand ils s'entendent bien, mais c'est bizarre que ce ne soit pas le principe de base du site.
Le site est une SAS, ils doivent donc faire du profit. Ca n'aurais pas été la même chose avec une association.
C'est un peu comme la ruche qui dit oui. Le concept est super sympa, mais j'ai du mal avec l'entreprise derrière qui prend un pourcentage.