J'ai déjà eu ce problème, après je ne sais plus quelle manip sous OSX.
Je vois deux solutions (risquées, puisque ça implique l'utilisation d'OpenFirmware)
Solution 1>
Démarrer sous linux, en passant par OpenFirmware, et en passant directement au stage2 de yaboot, puis réinstaller yaboot depuis linux.
Pour démarrer directement sous linux, à condition que la partition newworld (de yaboot) sur sur /dev/hda2 :
Ouvrir OpenFirmware (au lieu d'appuyer sur option, il faut appuyer sur option + commande + O + F)
taper :
boot hd:2,yaboot
sachant que le clavier est en qwerty (donc le ':' est sur le M majuscule, le 'a' à la place de 'q', et la virgule à la place de ';' je crois).
Puis, une fois sous linux, pour réinstaller yaboot :
sudo ybin -v
Cela va réécrire la partition pour yaboot, et reconfigurer OpenFirmware pour démarrer dessus.
Solution 2>
Effacer la nvram du mac (ça remettra tous les paramètres par défaut, et yaboot devrait refonctionner)
Sous OpenFirmware, il suffit de taper
reset-nvram
puis
reset-all
pour redémarrer.
ATTENTION : ces commandes sous OpenFirmware sont dangereuses, surtout en cas de fausse manip.
Plus d'informations sur OpenFirmware :
http://www.gete.net/mac/article.php3?id_article=343
(très bon article en français 🙂 )
EDIT : sinon, pour le menu graphique permettant de choisir l'OS à démarrer, je crois que c'est à cause de NetBoot. Le mac attend une réponse du réseau, pour voir s'il peut démarrer à partir d'un serveur OSX. Pour accélérer un peu, je pense qu'il suffit de désactiver le netboot sous openfirmware.