Salut
Je profite de la discutions sur le site monpotage.com qui me semble une initiative douteuse pour vous demander votre avis sur une autre entreprise dans ce genre de domaine : La ruche qui dit oui :
http://laruchequiditoui.fr/
En gros, le principe est que qu'une personne ouvre une ruche dans une localité (ça peut être n'importe qui, vous, moi, etc) et met en contacte des producteurs avec les consommateurs. Le producteur annonce qu'il livrera ses pommes ou ses yaourt à partir de 300 unités, une annonce est lancer sur le sous-site de la ruche en question, les gens réserve la quantité qu'ils souhaite et une fois la quantité limite atteinte, la livraison est validé et il faut allez la chercher dans la ruche. Par exemple, la ruche vers chez propose fruits et légumes, poissons, fromage, viande, etc. Et elle ouvre pour allez chercher les livraisons les vendredi de 17h30 à 19h.
Le site prend 16,7% de commissions sur les transactions et le gestionnaire de la ruche 7,9% (qui sont compris dans les 16,7%, c'est l'entreprise qui reverse la somme au gestionnaire).
Je trouve l'idée pas mal, plus souple qu'une amap (mais donc plus contraignante pour les producteur qui n'ont pas de vente fixes par semaines). Après, j'aurais préféré que ça sois une association qui gère ça, mais bon, c'est déjà un bon début.