Finkelstein a écritBon je crois qu'il est temps !
Ma config commence a se faire vieille :
- Athlon 64 3200+
- 2Go RAM DDR2
- Geforce 7900GS
- carte mere Asus A8NSLI Deluxe
La config a encore pas mal de potentiel si tu lui adjoint un SSD et une carte graphique apportant l'accélération Vidéo matérielle pour les films, tu pourrais le recycler comme media-center/serveur dans le salon par exemple, en y installant XBMC, et en déportant tes disques dur dedans tout en les partageant via NFS et SAMBA.
Finkelstein a écrit
Avant que vous ne me tombiez dessus au niveau du jeu, je prends les devants : je ne suis pas un gros joueur (j'ai ma console pour ca), je voudrais juste installer steam pour jouer a des jeux qui ne seraient pas recents ou gourmands (est ce que left4dead 2 rentre dans cette categorie ?).
Pour ce qui est de la virtualisation, je voudrais emuler windows pour faire tous les petits trucs qui ne peuvent se faire que sous windows (est ce que jouer, toujours pas aux derniers jeux en date, est possible sur un windows virtualisé ?)
Mon probleme, c'est que grace ou a cause d'ubuntu et son coté peu gourmand en ressources, je n'ai plus eu besoin de suivre le hardware depuis quelques annees et que maintenant que je voudrais me replonger dedans je me rends compte que j'ai loupé pas mal d'episodes.
Donc je requiers quelques conseils de votre part a ce sujet et aussi au niveau compatibilité avec ubuntu.
Bien sur, comme tout le monde (enfin je crois), je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Je pense passer ma commande sur LDLC, si ca peut etre utile
Une question cependant :
- est ce que certains constructeurs sont a preferer pour la compatibilité linux ? Un peu comme brother pour les imprimantes (je ne suis pas en train de dire que les autres constructeurs d'imprimantes sont pourris mais je trouve que brother se defend tres bien !)
Merci de votre aide et de vos conseils
Je vais être honnête, de mon côté j'ai une carte mère Asrock Z77 Extreme 4 Gen 3, le chipset est un point essentiel si l'on souhaite avoir de bonnes performances, la marque de la carte mère importe généralement peu, la qualité du chipset et son prix allant généralement de pair avec la qualité de ses éléments (celle ci par exemple, propose des condensateur sensés tenir dans la durée), et n'hésite pas à prendre une carte mère proposant au moins deux ports PCI-Express 16x, ça te permettra d'upgrader ta machine plus tard en associant une carte graphique supplémentaire à te carte graphique actuelle, plutôt que simplement la remplacer.
J'y ai associé un processeur Intel Core I5 3570K, j'aurais pu prendre de l'AMD pour son rapport qualité prix, pour la plupart des usages et vu les performances à ce niveau, ça ne change pas tellement de choses, mais ces derniers chauffent généralement plus, consomment plus, et réclament donc une certaine nuisance sonore pour leur refroidissement, si ce point t'importe peu, prend de l'AMD, sinon, tourne toi vers Intel, ce sera légèrement plus performant, bien plus cher, mais le silence se paie à prix d'or, c'est en grande partie pourquoi j'avais fait ce choix.
La carte graphique, pour les jeux et la vidéo est un point déterminant, mais possesseur d'une Radeon HD7850 Turbo de bonne facture, je suis bien forcé de reconnaître que même si des progrès ont été fait dernièrement sur le support des drivers Linux, et qu'elle me rend de fiers services quand je joue sous Windows, les drivers linux restent de la merde en comparaison de Nvidia, qui de plus semble faire preuve de bien plus de volonté pour le support des jeux sous Linux, qu'AMD.
Si c'était à refaire, je me tournerais vers Nvidia et me prendrais une Nvidia GTX 670, ne serait ce que pour le support sous Linux... Y compris pour l'accélération vidéo FullHD h264 et cie, car là aussi, le driver ou les composants logiciels libres sont daubés, on peut installer les drivers proprios Catalyst d'AMD puis l'API XVBA et Mplayer-VAAPI pour profiter des vidéos sans essoufler le processeur, mais l'affichage de celle ci via Smplayer et compagnie pose des problèmes de focus et de gestion du composite en plein écran, chose que je n'ai jamais vu sur une carte Nvidia avec l'accélération vidéo via VDPAU.
Pour le reste, je conseillerais bien 8Go de ram minimum, les recommandation des jeux PC commencent à sacrément grimper, pour la simple raison qu'on se rapproche de la sortie de nouvelles consoles en ayant autant, et que les jeux PC commencent à s'aligner là dessus, même du côté des processeurs, ça commence à recommander plus de 4 coeurs.
Ne néglige surtout pas un point essentiel, le SSD pour celui qui n'a pas connu, c'est dispensable, mais dans les faits, c'est indispensable, tout est instantané ou presque, ça fait une sacrée différence au quotidien lors des tâches courantes... Pas besoin de prendre très gros, un Crucial M4 de 64Go pourra faire l'affaire. 🙂
Quand à l'alimentation, là aussi, ne pas négliger, c'est elle qui alimente tes composants tout de même, et les protège, ne pas hésiter à taper dans la fourchette moyenne, comme une Antec Neo Eco, pour une bonne efficience, peu de bruit, et une bonne protection des composants.