GangsterAutorisé a écritBon je sais que le référencement d'un site dans google est une science etc, mais je m'essaie quand même à une question.
Est ce qu'un nouveau site dans un sous domaine d'un "site avec une bonne réputation " pour google, bénéficie de cette bonne réputation pour son référencement au moins en partie ? Si c'est le cas, des sites pourraient avoir intérêt de se regrouper dans le mm sous domaine non ?
Je peux t'assurer que c'est une très mauvaise idée.
La politique de Google est de n'afficher dans les SERP qu'un seul résultat par nom de domaine (
source)
Donc si sur une recherche, le nom de domaine est bien placé, les sous-domaines n’apparaîtront jamais dans les premières pages des SERP.
A moins effectivement que les sous-domaines traitent chacun d'un thème différent pour qu'ils ne se fassent pas concurrence dans leurs sujets, mais ils risquent de faire baisser l'autorité du domaine principal, donc cela ne sera pas simple de trouver un propriétaire qui accepte de faire baisser la notation de son site !
GangsterAutorisé a écrità la limite le groupe de sites pourraient décider de pointer les uns vers les autres mais combien faudrait-il de sites pour que ça ait une influence ?
5 sites ou 100 sites liés entre eux ne feront aucune différence... vu qu'ils proviendront du même serveur, donc qu'ils auront la même adresse IP. En clair, pour Google, des liens internes (il faut imaginer que pour Google, un sous-domaine est traité quasiment comme un répertoire). Avec le risque que Google n'apprécie pas du tout et décrète une pénalité (Google Penguin)
Par contre, si tu as sous la main un site avec une très bonne réputation chez Google (par raccourci, on parle souvent du Pagerank (PR), mais il y a quelques autres critères qui peuvent entrer en compte) et que tu fais des liens vers les sites que tu souhaites booster (avec leurs propres NDD), effectivement, c'est un des très bons points pour donner de l'autorité à ces sites.